Pr. Aboubacar TOGUYENI, Président de l’Assemblée Législative de la Transition : Témoignages, défauts et mérites …

Depuis déjà quelques jours, le nom du président de l’Assemblée Législative de la transition est connu. Il s’agit du Pr. Aboubacar Toguyéni, Enseignant-chercheur à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.

Palmarès très surchargé et auteur de nombreuses innovations depuis 2009, cet ancien élève du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) a été élu par 59 voix contre 8 pour Arouna Louré, du Mouvement des révoltés, 3 voix  pour Zarata Zoungrana du Mouvement des associations pour le développement et la protection des orphelins conformément aux dispositions des articles 21, 22 et 24 de la charte de la transition.

Selon  nos sources, il vient d’être admis il y a moins de deux ans à la prestigieuse académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso.

S’il brille par son savoir dans le milieu universitaire où il est également bien connu, tel n’est pas le cas du citoyen Lambda qui attend de le voir surtout au pied du mur avant de le juger. Et pourtant … ceux qui le connaissent, ses anciens collaborateurs ou ces promotionnaires du PMK parmi lesquels est cité le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA connaissent bien les valeurs intrinsèques du Pr. Aboubacar TOGUYENI.

Pr. Chantal ZOUNGRANA/KABORE, Enseignante à l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso à la retraite, Jean TAGNAN, Juriste et Ousmane SANA, Conseiller spécial du DG de TELECEL FASO que nous avons rencontrés sont unanimes à reconnaître des qualités certaines en Aboubacar TOGUYENI. Ouvert, sociable, travailleur, dynamique, rigoureux sont entre autres les mots clés propres au Président élu à l’Assemblée Législative de la Transition. Et chacun en ce qui le concerne évoque une expérience spécifique avec le Pr. Aboubacar TOGUYENI, une expérience qui pourrait remonter  selon le temps, le contexte et le domaine.

Ousmane SANA/ Conseiller spécial du DG de TELECEL FASO

Pour Ousmane SANA, Conseiller spécial du DG de TELECEL FASO et Jean TAGNAN, Juriste de formation, Aboubacar TOGUYENI est leur promotionnaire du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) depuis 1978. « Nous nous sommes retrouvés à l’Université après la fermeture en 1985 du PMK pendant que nous étions encore en Terminale», nous a confié l’homme de Télécel FASO.

Et le juriste TAGNAN de faire appel à la devise du PMK pour souligner le lien indéfectible qui lie des anciens compagnons de cette école militaire. « Le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) a une devise « S’instruire pour mieux servir ». Nous nous sommes instruits et nous sommes toujours des liens au service de notre nation, de notre peuple », nous a-t-il révélé.

Jean TAGNAN / Juriste

Quant à notre troisième invitée, le Pr. Chantal ZOUNGRANA/KABORE qui se présente comme l’une des doyennes du Pr. TOGUYENI, affirme que c’est à l’époque de l’Université Polytechnique de Bobo Dioulasso, actuelle Université Nazi Boni qu’elle a connu ce jeune enseignant.

« Je l’ai repéré par son dynamisme et par la suite, comme nous étions dans le même grand domaine de la biologie, nous avons commencé à travailler ensemble », se rappelle Pr Chantal ZOUNGRANA/KABORE.

 

 

 

Pr Chantal ZOUNGRANA/KABORE/ Enseignante à la retraite

Etant donné que nul n’est parfait, quel pourrait être alors les défauts du Pr. Aboubacar TOGUIYENI ? vidéo

Pour nos invités, le Pr. Aboubacar TOGUYENI serait la bonne carte ou même,  l’homme de la situation dans le contexte actuel du Burkina au regard de son capital d’expériences, de sa qualité managériale et  de son caractère d’homme intègre.

Bon vent donc au Professeur TOGUYENI

Reportage et Synthèse de Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *