Samsung dévoile son Galaxy S20 et annonce un nouveau smartphone pliable

Les timides évolutions du smartphone vedette de Samsung sont compensées par la sortie d’un modèle pliable, le Z Flip, au parfum rétro.

La lignée des Galaxy S fête ses 10 ans avec un nouveau modèle, le S20, annoncé à San Francisco mardi 11 février. Si ce smartphone haut de gamme est particulièrement attendu, c’est que ses prédécesseurs se sont tous hissés parmi les meilleurs mobiles Android de leur génération, imposant la famille Galaxy S comme l’adversaire de référence des iPhone.

Comparativement à son prédécesseur le S10, toutefois, le Galaxy S20 évolue timidement. Les innovations les plus spectaculaires sont en fait réservées à un modèle plus coûteux, le S20 « Ultra ». Le fabricant coréen a aussi profité de l’événement pour annoncer la sortie de son nouveau smartphone pliable, le Z Flip.

  • Un nouveau S20 assez timide

Avec ses marges d’écran très légèrement réduites et sa taille amincie de quelques millimètres, le nouveau Galaxy S devrait rester exceptionnellement confortable en main. Mais d’un point de vue fonctionnel, le S20 ne propose pas grand-chose de nouveau. En photo, la seule amélioration visible est située du côté du zoom, qui passe de X2 à X3.

Le S20 sera disponible dans trois tailles.

Le S20 embarque un écran 120 Hz, une technologie qui devrait rendre ses menus un brin plus fluides et réactifs. On peut craindre que l’amélioration soit trop subtile pour que tous les consommateurs la perçoivent du premier coup d’œil. Une version du S20 sera équipée d’une antenne compatible avec le réseau téléphonique mobile 5G, moyennant un surcoût de 100 euros. Dans les grandes villes françaises, la 5G est annoncée pour la fin d’année.

Au chapitre des regrets, on note l’absence persistante d’un système de déverrouillage par reconnaissance du visage qui fonctionne de jour comme de nuit, comme chez Apple et Google. On déplore également la disparition de la prise audio pour casque. Et on peut s’interroger sur l’utilité de la capture vidéo 8K : même avec une très grande télévision 8K, la différence avec la 4K sera imperceptible à l’œil nu, à moins de s’approcher extrêmement près de l’écran.

Le S20 sera disponible en France le 13 mars au tarif inchangé de 910 euros. C’est désormais une habitude, Samsung déclinera ce nouveau Galaxy S dans une version à grand écran, le S20 +, à l’équipement quasi équivalent.

  • Une déclinaison « ultra »

L’apparition d’une version « Ultra » est, en revanche, inédite. Elle se distingue par son écran encore plus grand et, surtout, son équipement photo qui pourrait la faire monter sur le podium des mobiles les plus doués pour l’image. Selon Samsung, son capteur record de 108 mégapixels capture des images de qualité supérieure. Il est complété par un ultra grand-angle relativement classique et un zoom plus puissant x4. Ces raffinements hissent son tarif à un sommet de 1 350 euros.

Au dos du S20 ultra, la zone qui abrite les capteurs photo est immense.
  • Un mobile pliable nommé Z Flip

Samsung a également officialisé mardi la sortie prochaine de son nouveau smartphone pliable, le Z Flip, autour duquel les rumeurs bruissaient depuis des mois.

Sur le plan esthétique, ce mobile-ci est beaucoup plus rafraîchissant : il se plie en deux dans un mouvement qui rappelle la fermeture des mobiles à clapet d’antan. Son écran souple vient alors se replier à l’intérieur de sa coque.

Le Z Flip sera disponible dans trois couleurs : noir, pourpre et or.

Le grand intérêt du Z Flip est qu’une fois replié, il s’avère deux fois moins long qu’un smartphone ordinaire, à quelques millimètres près. Cela devrait lui permettre de loger dans beaucoup de poches sans en dépasser… mais ainsi plié, le Z Flip est aussi deux fois épais qu’un modèle classique.

Par ailleurs, ce modèle a les mêmes faiblesses que le premier smartphone pliable de Samsung, le Fold, lancé en septembre. Son prix est prohibitif (1 500 euros) et il souffre de deux points de fragilité : sa charnière et son écran souple. Samsung souligne que cet écran est recouvert d’un innovant verre pliable qui le protégerait des rayures, ce qui faisait défaut au Fold. Seul le temps nous dira si ce matériau est résistant comme le verre rigide des smartphones classiques.

Il faut cependant noter qu’une fois ouvert, le Z Flip s’annonce beaucoup moins séduisant que le Fold. Son écran est d’une largeur très ordinaire, il s’avère seulement un peu plus haut qu’un écran classique. On voit mal quelle application pourrait s’en trouver métamorphosée. En revanche, on voit bien comment cela nuira au pilotage du smartphone avec une seule main.

En France, le Galaxy Z Flip sera commercialisé le 14 février, bien avant l’éventuelle apparition de son concurrent direct, le RazR de Motorola, qui lui ressemble beaucoup.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *