Semaine Nationale de I’Internet 2014: Patrick COULIDIATY distingué pour ses efforts

Semaine Nationale de I’Internet 2014: Patrick COULIDIATY distingué pour ses efforts

Les rideaux de la 10e édition de la Semaine Nationale de l’Internet (SNI), qui s’est tenue sous le thème : « la protection de l’enfance en ligne », sont tombés ce 22 décembre 2014 à Ouagadougou avec la nuit des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette nuit a permis de distinguer les meilleurs acteurs des TIC et surtout de connaitre le vainqueur du Grand prix des TIC du Président du Faso.


Internautes, programmeurs, créateurs de logiciels, blogueurs, gestionnaires et propriétaires de site web se sont retrouvés du 18 au 22 décembre 2014, lors de la 10e édition de la Semaine Nationale de l’Internet (SNI), pour réfléchir sur le thème : « la protection de l’enfance en ligne ». Cette édition de la SNI, organisée par le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, a été l’occasion pour les acteurs de la toile de se pencher sur la protection de la vie privée des enfants.
L’apothéose de cette semaine a été la Nuit des TIC tenue le 22 décembre dernier. Cette nuit a vu le sacre des meilleurs promoteurs de site web et de créateurs de logiciels au titre desquels le promoteur du site web des artistes du Burkina Patrick COULIDIATY.

Les lauréats ont été choisis à partir du design, de l’interactivité et du contenu proposé par leur site web. Parmi les ‘’élus’’ on a la Commune de Sougoubila qui a reçu le prix du meilleur site web administration publique. Artistebf a décroché le prix du meilleur site web Culture, Tourisme et Jeunesse. L’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) a obtenu le prix du meilleur site web de l’Organisation de la société civile. Le prix du meilleur site web organe de presse est revenu à terre-info. (voir palmarès)
L’innovation de cette année a été l’instauration du Grand prix des TIC du Président du Faso. Pour ce prix, quatre critères ont prévalu à la sélection des lauréats. Il s’agit du contenu proposé, du caractère réaliste et réalisable, du résultat attendu et de la viabilité du projet. Dans cette catégorie, c’est Thomas Ouédraogo qui s’est fait remarqué avec son logiciel ‘’Soulga’’ en langue locale Moore ou araignée en français. Il est reparti avec le 1er prix et la somme de un million cinq cent mille (1 500 000) F CFA. Rouamba Mahamadi avec son logiciel ‘’Jeux comptes’’ a eu le 2e prix et Abdoul Malick Zoromé, avec son œuvre ‘’Easy school’’ est classé 3e.
Au cours de cette nuit des TIC, le jury présidé par le Docteur Dramane KONATE, a accordé des prix spéciaux à des institutions et des personnes physiques pour leurs efforts dans la promotion des TIC et de la SNI. C’est ainsi qu’un Gambré de diamant (catégorie exceptionnelle) a été décerné au Président du Faso, Michel Kafando, pour « son engagement à poursuivre les actions de la mise en place d’un Burkina numérique ». Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, n’a pas été oublié. Puisqu’il s’est vu octroyer un Gambré d’or pour « son appui soutenu aux différentes initiatives TIC en cours, afin de faire de ces technologies un véritable levier pour l’ensemble des secteurs socio-économiques, mais également un secteur économique à part entière ». Un Gambré d’or est aussi revenu à la radio Omega « pour avoir été au cœur de l’information et qui a permis aux populations d’être informées, en temps réel, sur la situation de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 »
Au soir de l’acte 10 de la SNI, des propos de Nebila Amadou Yaro, ministre en charge des TIC « le bilan est positif en terme de participation, en terme d’animation des conférences et en terme de pertinence du thème ». Pour lui, le thème est assez interpellateur et une invite à l’Etat pour trouver des solutions afin de protéger les jeunes.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie numérique appelle à une vulgarisation des TIC et à une appropriation de celles-ci par les populations. Rendez-vous est donné pour la 11e édition de la Semaine Nationale de l’Internet .
Un reportage de Ben Aboubacar
Quelques images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *