Covid-19 : le 7ème art engagé dans la lutte contre le covid-19

Au Burkina les initiatives ne manquent plus et même qu’elles se multiplient pour freiner la propagation du COVID-19 et ce, depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020. Dans le cadre justement de la lutte contre cette maladie, l’Institut Imagine, Artistes.BF et la “Compagnie le Ruminant” réunis en partenariat ont réalisé des capsules vidéo de sensibilisation . Ces capsules au nombre de  cinq (05) ont été  présentées  et remises  ce 13 mai 2020 à la presse pour diffusion sur les différentes chaines de télévision et  les plateformes en ligne.

Pour apporter leur pierre à la lutte contre la pandémie du coronavirus, des professionnels de l’audio-visuel, du théâtre et  de la communication ont fédéré  leur génie  créateur pour produire cinq capsules  vidéo  portant sur des messages de sensibilisation. Alliant humour et comédie ces capsules d’une durée de 90 secondes chacune  portent sur les mesures barrières  édicter par le ministère de la santé.

Les cinq films produits sur fonds propre ont été gratuitement cédés  aux différentes chaines de télévision pour  permettre une large diffusion  sur toute l’étendue du territoire.

GASTON KABORE

” Ces films sont faits par devoir et par responsabilité. Donc, nous n’avons pas attendu de rassembler  des moyens de productions pour le faire  parce qu’il y avait urgence. Nous l’avons aussi fait par volontariat, par citoyenneté et c’est pour cela que l’on s’est associé pour que chacun amène sa compétence et son engagement  afin qu’on puisse faire quelque chose qui va pouvoir  aider” a déclaré Gaston KABORE.

Il faut également noter  que  la  production de ces capsules vidéo est une belle initiative qui tombe  à point nommé car, au regard du déconfinement, la population a tendance au relâchement des mesures barrières; toute chose qui laisse entrevoir un nouvel enjeu et d’autres défis à relever. A travers ces capsules vidéo donc, les initiateurs espèrent contribuer à la régression du nombre de cas déclarés au COVID-19, un nombre qui ne cesse de grimper quotidiennement.

Pour Patrick COULIDIATI, Directeur de publication du journal en ligne Artistes.BF,  ” Il faut souvent surpasser certaines considérations et privilégier l’intérêt général.  ” Il faut démontrer qu’au Burkina, qu’il ne s’agit pas seulement de “gombo”mais que nous pouvons surpasser  cela et faire quelques chose d’utile pour notre pays”, a laissé entendre Patrick COULIDIATI.

Le promoteur de Artistes.BF a aussi salué  la mobilisation et la disponibilité de toute l’équipe de tournage dont l’esprit de sacrifice a permis la réalisation de ces capsules malgré  un  contexte économique difficile. Car dit-il,  “nous avons déclenché le processus au moment où nous étions tous confinés  pour respecter les mesures barrières, au moment où toutes les activités culturelles étaient en berne”.

Quant au Directeur de ” la Compagnie le Ruminant, Nöel MINOUNGOU “ce fût un très grand plaisir   pour nous d’avoir participer à ce projet. Nous n’avons pas réfléchi à deux fois lorsque nous avons été contactés par le Directeur du journal ligne Artistes.BF.  Car savoir collaborer c’est aussi savoir aller en quête de connaissance; donc c’était un plaisir pour nous de pouvoir revenir à l’école auprès des aînés pour apprendre. Si c’était à recommencer, la Compagnie le Ruminant serait encore prête à revivre l’aventure.”

L’équipe a également souligner qu’au regard du nombre de ménages ne disposant pas de téléviseur, il serait   judicieux   qu’en plus des capsules  vidéo ces scènes soient sous forme radiophoniques pour que le message de sensibilisation soit accessible au plus grand nombre; ce qui nécessitera sans doute plus de moyens  et d’autres accompagnements.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *