Tourisme : Immersion au Musée d'Issouka

Tourisme : Immersion au Musée d'Issouka

La cité du cavalier rouge, village de Norbert ZONGO est marquée par son poids culturel qui  ne laisse pas indifférentes les visiteurs en quête de curiosité et de savoir. Ce 27 javier 2023, nous avons organisé un imersion dans l’univers du musée d’Issouka de Koudougou connu pour important médium et de richesses culturelle.

C’est un site connu  pour l’immortalisation  de ces légendes symboliques et l’historicité de ces chefs traditionnels. Lisez plutôt !

L’histoire  du Quartier d’Issouka et de l’origine « Boulkiemdé:



Alors,  il faut dire que c’était l’histoire d’un frère avec son petit frère qui vivait ensemble et le grand frère qui élevait de la volaille dans sa cour. Un jour il se lève et ne retrouve plus sa poule, alors il accuse son petit frère d’avoir volé sa poule pour manger.  Comme le petit frère ne voulit pas faire la guerre avec son frère, il  décide de quitter.  C’est en ce moment assoiffés par le voyage ils voient subitement  un varan. Ils se sont donc dit que cet animal vit dans l’eau qu’il serait probable qu’il y ait un point d’eau dans les environs. Ils ont décider de suivre la bête et à leur grande surprise, ils découvrent un barrage.  Depuis lors,ils décidèrent de fait du varan leur totem.  Et ils s’instalèrent  près du barrage et fonda leur famille.

Les jours passèrent jusqu’au jour où il vit une de ses poules lui rappelle l’accusation qui a été son point de discorde avec son frère. Il comprit son tort et retourna demander pardon à son petit frère qui s’était refugié de l’autre côté (a_yii-souka). Le  petit lui pardonne mais décide de demeurer éternellement au près du grand barrage (Boulkiemde). Et c’est alors que région fut nommée «  Boulkiemdé » .



En plus il faut dire qu’ à l’intérieur de ce musée il existe la schématisation  organisationnelle  de la société traditionnelle ; c’est-à-dire, en cas de problème comment le résoudre.  Par ailleurs  on note des objets traditionnels, la bijouterie, la poudre à canon, les bracelets, les masques avec leurs significations, la première machine de tissage de coton, Etc…

Comment l’idée de bâtir ce musée lui est venue à l’esprit ? Voici sa réponse :

« l’idée m’est venue quand j’étais à l’extérieur en tant que fonctionnaire.  Je me suis dit que si les blancs créent des musées pour garder des souvenirs, pourquoi ne pas venir dans mon pays et lancer aussi ce projet ? Voilà donc l’histoire.



On note le mot  *(Mããmse)*qui veut dire ombre, lieu pour se reposer, ce mot figure à l’entête de la porte de visite.

Comme doléances, le chef traditionnel d’issouka demande aux plus hautes autorités à l’aider à désensabler le barrage à côté du musée pour plus de créativité et d’innovation.

Rémi BONKOUNDDOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *