Un grand hommage à Djata Ilebou

Un grand hommage à Djata Ilebou

La Culture burkinabé est en deuil depuis ce Jeudi 21 octobre 2010 avec la disparition tragique de l’artiste Musicienne Mélissa  Ilebou BADJATA . Djata ou encore “la vieille mère” était  âgée de 34 ans. Ce matin, à  l’annonce de la nouvelle, les artistes de tout registre confondu ont témoigné par leur présence à la morgue, leur plus grande compassion à l’artiste disparue. L’émotion était grande, mais la solidarité aussi… Dans tous les cas, Les artistes burkinabés, ont, à la morgue comme à la veillée, démontré un bel exemple de solidarité.

On est allée en prestation à ZINIARZE. Quand on a fini, comme tout le monde d’ailleurs, après le spectacle, on aime s’amuser un peu. C’est après ça, que nous avons décidé de prendre la route. On a pris la route mais le conducteur (chauffeur) était un peu en vitesse. “la vieille mère”  lui dit : “va doucement parce qu’on est pas pressée… Et j’ai aussi répétée la même chose : ” écoute, on n’est pas pressée parce personne de nous n’a un enfant à la maison à allaiter; donc, roulons doucement ! ” . Bon !  je ne sais pas si  le conducteur nous entendait vraiment. En tout cas, il n’avait  pas l’air; puisqu’il continuait son allure sans appartement tenir compte de nos remarques. Puis, il a essayé un moment de doubler un véhicule. C’est là qu’il s’est retrouvé face à un obstacle. Il a tenté de l’esquiver mais malheureusement il n’a pas réussi à redresser son volant à tant. Et j’ai commencé à prier; ” je dis bon… ! que Dieu sanctifie tous ceux qui sont cette voiture par le sang du Christ”. Céline qui était assise juste à ma droite n’a même pas  eu le temps de dire “amen” que l’irréparable se produisit; soit environ, 3km seulement de la sortie de ZINIARE.  Voilà… !  Tout s’est arrêté à ce niveau.
Je rends grâce à Dieu. Là, j’ai la clavicule qui est cassée et j’ai mal. Le décès de mes amis aussi me fait encore plus mal. Paix à leurs âmes. Que la terre leur soit légère.
Je remercie les autorités, les collègues, le Maire Simon COMPAORE qui arrivé au moment même de l’accident parce qu’il partait à ZINIARE. Mais il a tout de suite annulé son programme pour s’occuper de nous en faisant venir les ambulances depuis Ouagadougou. Nous fûmes dans un premier temps  transportés à ZINIARE pour les premiers soins avant d’être évacués  au CHU de Ouagadougou où parents, amis, collègues et autorités administratives et politiques nous attendaient. Nos soins sont jusque-là pris en charge  par le BBDA (Bureau Burkinabé des Droits d’Auteurs ) . Je salue tout le personnel  du BBDA (du Dg jusqu’aux ouvriers) qui ne ménagent aucun effort pour s’occuper de nous. Ils n’arrêtent pas un seul instant de nous appeler ou de faire la navette pour s’enquérir de nos nouvelles. Je dis merci à tout le monde, à tout le peuple burkinabé et à tous les élèves !. C’est vrai qu’ils ne pouvaient tous rentrer me voir, mais je les voyais par ma fenêtre. Que Dieu bénisse tous et prions aussi pour ceux qui ne sont plus là !

Djata ne pouvait -elle pas être sauvée ? la thèse du Docteur AKOTCHONGA?

Vous savez dans les traumatismes crâniens, tant qu’on n’a pas un certain délai, on ne peut pas donner un pronostic. Comme disent les médecins, dans un tel cas, le pronostic est toujours réservé. Moi – même, en tant que médecin, j’ai eu de l’espoir un moment donné parce que le corps médical a usé de tout son pouvoir, de toutes ses connaissances pour la stabiliser. Malheureusement après…

Mais il parait qu’elle avait même commencé à ouvrir les yeux ….

Ah ! je ne pourrai pas vous le confirmer parce qu’hier, je n’ai pas eu l’occasion d’aller la voir en réanimation.

Selon les explications de Béky, sans pour autant que ce soit la même voiture, les passagers à bord pourraient être assis de la manière suivante dans la starlette : (voir croquis ci-dessous )

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *