Adama SIBONE : Animateur, producteur, manager et auteur compositeur.

Adama SIBONE : Animateur, producteur, manager et auteur compositeur.

Adama Siboné (A.S.) : Disons qu’il n’y a pas de réponse en tant que telle parce que notre musique comme dans les autres pays est en train de chercher un repère. La musique, voyez-vous, il y a 5 ans de cela était à l’étape embryonnaire. Aujourd’hui, on voit des pléiades d’artistes qui voient le jour, ce qui est encourageant.

“Je crois que ce site web vient à point…”parce que les artistes n’ont pas d’argent. Mais généralement, les gens pensent tout de suite à un manque d’idée ou de créativité. C’est parce que ça ne suit pas ! Il faut qu’il y ait une volonté politique, une volonté culturelle et l’existence surtout de mécènes pour la musique burkinabé. Imaginez un seul instant qu’il n’y ait plus de musique sur la terre ! Qu’est-ce que nous devenons ?

Art : Les managers jouent-ils bien leur partition ?

A.S. : Je vais vous dire quelque chose. Pour être honnête avec vous, Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de bons managers. Mais observez les artistes !  Il y en a qui refusent de s’entourer d’un staff. Comment comprendre qu’un artiste veuille lui-même faire sa promotion à la télévision ou à la radio. Il veut lui-même « caler »  ses interviews dans les journaux; « caler » ses prestations; s’il y a un cachet, c’est lui-même qui va et qui discute. Il veut tout faire lui-même. Or, le manager est l’employé de l’artiste. Le manager doit soigner l’image de l’artiste, défendre les intérêts de l’artiste, veiller à ce que l’artiste ne manque de rien, qu’il soit gai et compétitif. Et il est payé pour cela. Le problème, c’est parce que personne ne veut rester à sa place. Le manager lui-même se prend souvent pour l’artiste ! . Résultat : Managers et artistes sont tous dans une grande cacophonie et on se pédale… Je crois que ce site web vient à point, car il va contribuer véritablement à un épanouissement de la musique burkinabé.

Votre dernier mot ?

A.S. : Je demande aux opérateurs économiques, aux chefs d’entreprises, aux directeurs des sociétés, aux hommes politiques, tous ceux qui ont les moyens, d’aider les artistes. Quoi qu’on dise, la musique, tôt ou tard deviendra une industrie comme le football.

Je souhaite longue vie au site web des artistes qui est venu  à point pour apporter la touche à l’évolution de notre musique.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *