AFRIKPAG-BA : “Il fallait sauver les meubles”

AFRIKPAG-BA : “Il fallait sauver les meubles”

Initialement prévu pour se tenir le 2 mars dernier, le festival AFRIK-PAGBA vient enfin de tenir sa deuxième édition. En effet, reporté pour des raisons d’insécurité liée aux attaques djihadistes du 2 mars 2018, l’évènement a ouvert ses rideaux ce 24 mars  à l’espace de la mairie de BOGODOGO.

Malgré le report et la semaine nationale de la culture qui se tient parallèlement dans la capitale économique, AfrikPAG-BA résiste. Inscrit dans la dynamique de faire la  promotion du potentiel féminin africain et burkinabè en particulier, Afrikpag-ba veut inciter les femmes à s’investir dans l’entreprenariat. Quatre jours après l’ouverture du festival, les exposants ont reçu la visite des organisateurs du festival et de Pierre Yves LE CHAT, le représentant du conseil régional de Bretagne (France) en partenariat avec le conseil Régional du centre au Burkina.

Yves LE CHAT qui est par ailleurs chef de service de la coopération nord-sud, se dit séduit par l’originalité de l’exposition et promet à l’avenir orienter la coopération vers un partenariat de type commercial. “J’ai apprécié la qualité des produits, la diversité et l’originalité de l’exposition. L’appui de la région de Bretagne (en France ) à la région du centre de Ouagadougou est pour l’instant est spécifiquement de développement de maraîchage dans trois arrondissement de Ouagadougou et de Six communes rurales. Peut-être qu’à l’avenir, on pourra travailler sur des actions beaucoup plus commerciales” a-t-il ajouté.

Présenter le savoir des femmes et les amener à l’entreprenariat, tels sont selon le Promoteur Thégawendé KIENDREBEOGO alias KOSTA, les objectifs du festival AfrikPAG-BA.  Pour cette seconde édition, il n’a pas été question de parler d’innovations; il fallait plutôt “sauver les meubles”, nous a confié KOSTA.  “Les choses n’ont pas été faciles pour la reprise. Mais nous avons tenu à réimplémenter l’activité malgré le contexte. Les festivaliers sont venus de plusieurs pays et il était de notre devoir de trouver les forces et les moyens de pouvoir tenir cette seconde Edition”, s’est-il réjoui.

En attendant la troisième édition, AFRIKPAG-BA continue son exposition vente sur le terrain de la maire du BOGODOGO.

Images

Fauteuil fabriqué à partir de pneu récupérés
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *