Alima PAFADNAM : “être une actrice de cinéma, ce n’est pas impossible !”

Alima PAFADNAM : “être une actrice de cinéma, ce n’est pas impossible !”

Le 31 juillet dernier nous publions sur ArtistesBF le top des 10 célébrités féminines du cinéma burkinabè. Nous l’avons fait sans savoir que cela pouvait faire naître d’autres vocations pour ce métier. En effet, nous avons reçu à notre rédaction une jeune fille du nom Alimata Pafadnam, élève en en classe de 1ère au lycée Béthel de Ouagadougou. Son souhait, devenir une comédienne de cinéma par le canal d’un casting ou d’une école de formation. Dans ces lignes, elle nous raconte sa passion.


ArtistesBF : Comment avez-vous connu le site ?
Alima PAFARDINAM (A.P): Je faisais des recherches sur le Net, et c’est à tout hasard que je suis tombée sur le site Artistesbf.

ArtBF : Que cherchiez-vous exactement sur le net ?
A.P : Je voulais voir comment faire pour devenir comédienne. Je cherchais des lieux qui forment ou qui organisent des castings pour comédiens. C’est ainsi qu’en surfant, je suis rentrée sur un lien où il y avait des rubriques “réalisateurs”, cinéma et comédiens; des choses comme çà !. Quand j’ai cliqué sur “contact”, il y avait des numéros de téléphone et j’ai appelé !

ArtBF : Pourquoi cette passion pour le cinéma ?
A.P: Depuis que je suis toute petite, je rêve d’être actrice de cinéma. J’ai commencé au village par le théâtre en classe de CE2. En 6 ème, j’ai participé à plusieurs campagnes de sensibilisation dans les villages de Gorom-Gorom. Le cinéma est une passion pour moi, ce n’est pas une question de gagne-pain ou une quelconque recherche effrénée de l’argent. J’aime le cinéma et je veux seulement devenir une comédienne; c’est tout ! C’est vraiment ce qui me passionne..

ArtBF : En tant qu’élève, comment comptez-vous concilier votre formation de comédienne et l’école ?
A.P: Je pense que l’école sera toujours mon premier choix car je dois d’abord réussir à l’école. Mais je trouverai bien les bonnes manières pour y arriver.

Alima PAFADNAM : Pour tester notre ado sur sa passion, nous l’avons soumise à une série de questions sur les films burkinabè et quelques noms de comédiens. Voici ses réponses :
ArtBF : Puisque vous aimez le cinéma, donnez-nous les noms de quelques comédiens burkinabè que vous connaissez?
A.P: J’ai suivi la série burkinabé “l’As du Lycée” dans laquelle ont joué des enfants et cela m’a plu. Je me suis demandé pourquoi les autres et pas moi ? Je pourrai aussi faire comme eux !.
En ce qui concerne les comédiens, il y a Poupette et Mouna dans la série commissariat de Tampouy,

Ismaël et Phanie dans “l’As du Lycée”,

Téné, Leticia, Oumou, Ladji et le curé dans le film “3 hommes un village”

ArtBF : Quels sont les films burkinabè que vous avez déjà vus ?
A.P: Bon ! il y a les films

“Quand les éléphants se battent…”

“L’As du lycée”,

” 3 hommes, un village”

ArtBF : Quels est votre message aux réalisateurs et aux structures de formations ?
A.P: Je souhaite qu’on m’aide à réaliser mon rêve, celui d’être une actrice de cinéma. Je sais qu’ils peuvent m’aider par le canal des castings ou par une petite formation. Sincèrement, c’est mon cri de cœur et je sais que ce n’est impossible !
Voilà ce qui est bien dit ! ArtistesBF, en tant que structure de promotion culturelle, nous ne pouvons qu’encourager cette jeune fille à persévérer.
L’appel est donc lancé à l’endroit des réalisateurs (pour les castings) et à toutes les structures de formation pour aider Alima PAFARDINAM à réaliser son rêve. A cet effet, le CITO, LE CARTEL, L’ESPACE GAMBIDI, LE THEATRE DE L’ESPOIR ET L’ATB SONT TOUS INTERPELLES. Vivement que cet SOS comédien.
Artistesbf

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *