Grève des agents du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme

Grève des agents du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme

Le Syndicat National des Travailleurs de la Culture, des Arts et du Tourisme (SYNATRACT) a observé un arrêt de travail ce mardi 07 juin 2017, une grève qui fait suite à la non-résolution de leur plate-forme revendicative adressée au Premier Ministre.


Rappel des faits: le SYNATRACT dit avoir adressé une lettre datant du 31 janvier 2017 à Monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme qui malheureusement est restée sans suite. Après quatre mois et face à la lenteur dans la résolution des préoccupations formulées qui, pour le SYNATRACT semble s’assimiler à un mépris de la part des autorités, les syndicalistes ont décidé de frapper plus fort. C’est ainsi qu’ils ont adressé le 23 mai 2017, une correspondance au premier ministre dans laquelle, ils ont réitéré leur plate-forme revendicative assortie d’un préavis de grève. La plate-forme revendicative fait valoir 12 points dont les plus saillants se présentent comme suit :

La mise en place d’un fonds de motivation au profit des travailleurs du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme

L’octroi d’une indemnité vestimentaire aux travailleurs du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme

La nomination dans les représentations diplomatiques et les institutions du Burkina Faso, des attachés culturels et touristiques qui doivent désormais relevés du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourismes
Selon, le Secrétaire Général, Mohamed Lamine OUEDRAOGO : ” une correspondance a été adressée au premier ministre pour lui signifier que nos différentes rencontres avec le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme n’ont pas été fructueuses par rapport aux 3 points ci-dessus évoqués qui sont : le fonds de motivation, une indemnité vestimentaire qui pourrait être prise en charge par le ministère de l’économie et la nomination d’attachés culturels et touristiques auprès des représentations diplomatiques que le ministère des affaires étrangères pourrait prendre en charge . Le ministre de la culture nous a fait savoir la difficulté pour lui de résoudre ces points car cela dépassait ces compétences, voilà pourquoi nous avons pris contact avec le premier ministère. Ayant ni satisfaction, ni aucune réponse du premier ministre suite à la correspondance, nous avons ainsi décidé d’observer une grève de 72 h pour compter du mercredi 07 juin 2017 au vendredi 09 juin 2017. On ne demande pas parce qu’on veut demander, on constate qu’il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu. La culture et le tourisme impactent beaucoup sur l’économie nationale, les activités comme le Fespaco, les taxes touristiques et audiovisuelles payées dans le domaine du cinéma, tous ces éléments engendrent une forte entrée d’argent pour l’Etat. On tient mordicus ! tant que cela ne sera pas signé, on risque de prendre d’autres mesures, ” a déclaré le SG.
Vivement donc qu’une solution idoine soit trouvée pour nos acteurs culturels !
Barro Fatim
Images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *