ARTISTES.BF A L’HEURE DU 2.0

ARTISTES.BF A L’HEURE DU 2.0

Depuis quelque temps, Les sites web des organes de presse du Burkina sont à la conquête d’un nouveau LOOK qui touche à la fois les designs et les contenus. C’est du moins le constat que nous faisons en nous rendant sur le site web des différents organes de presse burkinabé. Parmi ceux-ci, figurent les Editions “LE PAYS”, “l’Observateur Paalga”, les Editions “SIDWAYA” et le journal culturel en ligne Artistebf.


Les Editions “LE PAYS” ont désormais un nouveau design avec un menu principal comprenant 7 rubriques. Le contenu du site s’est amélioré avec cette fois l’intégration de deux fenêtres vidéo.
L’Observateur Paalga qui vient de procéder le 27 juin 2014, à la signature d’une convention tripartite avec TELMOB a profondément enrichi son contenu avec tout en images les “Une” de la semaine au plan politique, sportif, culturel.. etc. L’intégration d’un diaporama d’images insolites et d’une web tv sont également à l’actif du site.
Dans cette opération de charme, le Journal de tous les Burkinabé (SIDWAYA) est également entré dans le jeu avec un menu principal (sous menu non compris) de 10 rubriques mais sans la fonction carrousel. Outre le design également relooké, SIDWAYA innove avec l’intégration sur son site d’une fenêtre de sondage pour recueillir les avis des visiteurs sur son contenu.
A Artistebf, c’est le même son de cloche. Le site web des Artistes du Burkina est en pleine mutation. Il vous suffit tout simplement d’aller sur le www.artistes.bf ou www.artistebf.org pour vous rendre compte du changement profond et du désir du promoteur de mener loin la culture burkinabé.
En effet, la charte graphique nouvelle version comporte 9 rubriques principales à l’horizontal (Accueil, Musique, Théâtre, Cinéma, Acheter, Presse, Annonce, Jeux de divertissement sur les œuvres culturelle et Contact).
Au bas du menu principal, Artistebf permet à ses visiteurs de découvrir L’ACTUALITE CULTURELLE au Burkina (cinéma, musique, littérature et un agenda culturel des plus grands évènements) et plus bas, les quatre dernières interviews du mois.
Avec la rubrique « ACHETER » l’internaute ou le visiteur est en même temps un potentiel client. Il peut se procurer des livres, des albums, des vêtements et des tableaux de peinture. Mais cette dernière rubrique n’est pas encore fonctionnelle)
Pour amener l’actualité à ses lecteurs, Artistebf a prévu une fenêtre « S’inscrire à la Newsletter ». Les internautes du www.artistebf.org peuvent s’abonner à la newsletter du site afin de recevoir les informations culturelles dans leur courriel. Par ailleurs, ils peuvent aussi interagir et suivre leur journal en ligne à partir des réseaux sociaux (facebook, twitter, flux Rss).
Enfin, pour plus de lisibilité et de visibilité, trois couleurs sont utilisées dans la construction du site : le blanc, le bleu et le rouge. Mais la couleur dominante est le blanc.
Nous nous sommes entretenus avec Séfériba Salif SOULAMA, le maître d’œuvre de cette profonde innovation :

Séfériba Salif SOULAMA( S.S.S) : Webmaster
Je suis Séfériba Salif SOULAMA à l’état civil, je suis webmaster spécialisé en Web design. Nous avons la chance d’évoluer dans une entreprise de communication web qui s’appelle “ELAN TECHNOLOGY”. Mais parallèlement à cela, je suis quelqu’un de très attaché à ma culture; j’aime vraiment ma culture.

Ben Aboubacar (B.A) : Nous avons constaté que l’interface du site d’Artistebf a changé. Quelle était la nécessité ?
S.S.S : Si vous vous rappelez de l’ancien site tel qu’il était présenté, vous voyez effectivement que l’aspect a changé. Nous avons fait une retouche au niveau du design mais nous avons aussi ajouté de nouvelles fonctionnalités. Les administrateurs de ce site vous diront qu’ils ont plus facilement la main pour administrer le site. Avant, ils travaillaient sur des fichiers HTML très durs avec des modifications très complexes. Je leur tire mon chapeau parce qu’ils se sont vraiment battus. Nous avons vu en Artistebf, un projet novateur qu’il faut encourager et c’est pourquoi nous avons accepté d’accompagner le promoteur. A cet effet, nous avons trouvé avec eux, un cadre de collaboration pour booster ce beau projet culturel au Burkina. D’un point de vue fonctionnel, le site a changé fondamentalement. Nous avons mis un gestionnaire de contenu par derrière qui leur permet d’administrer professionnellement le site au lieu de développer des codes HTML comme ça se faisait de par le passé. Étant donné que la plupart de ceux qui travaillent à Artistebf sont des journalistes, il faut leur offrir des outils qui leur permettent de publier rapidement et facilement. Nous travaillons toujours sur le site et nous allons continuer de lui apporter d’autres innovations car, comme je le disais, c’est un projet qu’il faut soutenir absolument.

B.A : A votre avis, quelle est l’importance d’un site comme Artistebf à l’heure actuelle?
S.S.S : Très important à mon avis. Lorsqu’on regarde l’environnement socio-culturel du Burkina et au regard des avancées technologiques du moment, vous avez comme l’impression que la culture burkinabé est délaissée; elle doit avancer aussi vite et occuper le web dans toute sa dimension. Au Burkina, nous avons la chance d’avoir beaucoup d’organes de presse en ligne et de journaux classiques. C’est à quelque part un bon signe qui témoigne d’une réelle ouverture démocratique et de l’existence d’une certaine liberté de presse même si les informations sont presque les mêmes d’un journal à un autre. Mais avec Artistebf, nous avons d’autres types d’informations orientées spécifiquement sur la culture. Dans cette presse en ligne, nous n’avons que des infos culturelles sur les artistes, l’artisanat, des témoignages sur la culture burkinabé. Je dis que c’est un mérite parce que je me demande qui est derrière ce monsieur pour qu’il tienne jusque-là. J’aime toutes les presses pour leur contenu d’informations générales. Mais pour ce qui est d’Artistebf, je lui tire à nouveau mon chapeau pour leur orientation culturelle. Je suis très attaché à ma culture parce que la culture, c’est ce qui nous reste quand on a tout perdu et un peuple qui perd donc sa culture a tout perdu.

B.A : Comment retrouver des artistes sur la nouvelle interface?
S.S.S : Nous avons mis un moteur de recherche très simple; vous tapez le nom de n’importe quel artiste; s’il a été déjà répertorié sur le site ou cité à travers un article sur Artistebf, le moteur de recherche vous l’affichera. C’est vrai que tous les artistes burkinabé n’y sont pas encore parce que c’est un travail progressif, mais vous avez la chance d’en trouver en assez grand nombre sur le site et surtout des plus connus au Burkina. C’est vrai qu’avec les TICS aujourd’hui, un artiste peut créer son propre média. Mais il est encore préférable voire important qu’un média puisse parler de l’artiste, de sa carrière et toute l’actualité de l’artiste en question. Or Artistebf le fait déjà, il existe sur ce site toute une banque d’informations sur les artistes et sur certaines personnalités burkinabé; pourquoi donc s’en priver ? Il est nécessaire donc que les artistes et les entreprises s’en approprient pour la visibilité de leurs activités. Les rubriques sont assez thématiques; chaque rubrique est bien rangée et tellement claire qu’on peut trouver facilement ce que l’on cherche; c’est très fluide.

B.A : Que reste-t-il concrètement à faire sur ce site ?
S.S.S : Il reste la partie avec les médias et les réseaux sociaux; nous sommes en train de travailler afin que ce site soit plus bien vu sur les réseaux sociaux particulièrement, sur le responsive design pour que le site s’affiche facilement quel que soit le périphérique de l’utilisateur. Nous travaillons à offrir des affichages personnalisés selon le type de périphérique auquel l’internaute se connecte. Il faut que chaque utilisateur de l’autre côté du bout du monde puisse accéder au site avec son équipement mobile : ordinateur et téléphone portable, iPad.

B.A : Avez-vous en projet l’insertion d’une WebTV ?
S.S.S : Pourquoi pas ? Je crois que nous allons aller doucement selon les besoins du moment. Du reste, je laisserai le soin au promoteur de répondre à cette question; je ne vais pas vendre la mèche mais je sais qu’il a des projets très ambitieux.

B.A : Parlez-nous enfin de votre société ” Elan Technology” que vous venez de lancer.
S.S.S : C’est une entreprise de promotion des technologies nouvelles spécialement dans le domaine du web; la création de sites web et la communication sur internet parce qu’aujourd’hui, internet ce n’est pas seulement créer un site parce que le voisin a un site, mais c’est devenu un cadre de communication, de travail. Donc, nous essayons de donner les meilleurs outils aux différents promoteurs, aux différentes sociétés et structures qui veulent emboîter cet environnement nouveau qui est l’internet. Comme le Burkina est en pleine expansion, nous essayons d’apporter les meilleures solutions à nos partenaires et à nos clients.

B.A : Votre dernier mot?
S.S.S : Merci à Artistebf et à tout son staff, merci au Ministère de la culture et à tous les hommes de culture du Burkina. En particulier, je dis un big-up au grand-frère Patrick. Comme je le disais, je sais qu’il est plein d’initiatives et pour peu qu’il ait du soutien, il contribuera énormément à travers ce site, à l’éclosion culturelle de son pays.
En tout cas, nous souhaitons bon vent à toutes ces presses en espérant que d’autres organes emboiteront le pas (si nécessaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *