Bal poussière aux Pâquis de Genève

Bal poussière aux Pâquis de Genève

L’Association Nyogonben Suisse (ANS), en collaboration avec la Buvette des bains, a organisé une soirée culturelle dénommée « Bal poussière ». L’évènement dont l’objectif était de soutenir le Centre culturel « Les Bambous-Idrissa Koné » de Bobo-Dioulasso s’est déroulé le 17 juin 2023 à Genève.

Un Marché africain suivi d’un concert dénommé « Bal poussière » ont donné lieu à une ambiance toute africaine au 11 rue du Môle du quartier les Pâquis au cœur de Genève.
Cette adresse abrite la salle de spectacle la Traverse et la Maison de quartier des Pâquis qui ont offert leur cadre convivial à la manifestation. L’Association Nyogonben Suisse (ANS) accompagne, depuis plusieurs années, le centre culturel Les Bambous et voulait par cette soirée, l’aider à poursuivre ses activités.

Selon son directeur, Alexandre Germain Sangaré, arrivé spécialement de Bobo-Dioulasso pour l’événement, le Centre culturel « Les Bambous-Idrissa Koné », essentiel pour la vivacité des activités culturelles à Bobo-Dioulasso, se trouve impacté par la situation actuelle du Burkina Faso. Il lui faut un bol d’air pour continuer à soutenir et promouvoir les activités culturelles et le monde artistique.
Dès 17 heures, le marché africain battait son plein, soutenu par des animations musicales, pendant que des cordons bleus s’affairaient dans les cuisines pour servir aux mélomanes un met africain-burkinabè (Riz-sauce arachide, communément appelée « moui nè tèguè-dèguè Zendo » ou « malo ni tiguè-diguè nan ».



La fête de soutien au Centre culturel Les Bambous-Idrissa Koné de Bobo-Dioulasso, a connu sa montée des décibels dès 17 heures, avec l’artiste sénégalais Ndongo BEYE. Accompagné de son groupe de percussionnistes, Ndongo BEYE a fait vibrer les mélomanes et le public de la rue du Môle. Le bal poussière s’est véritablement ancré dans l’ambiance estivale généralisée de la Genève internationale, s’appropriant les habits truculents des djandjoba à la bololaise.
Le show s’est poursuivi dans la salle de spectacle. La Traverse dès 20h 30, avec le concert ouvert par le Duo Miss SODADI (groupe capverdien), un groupe fabuleux bâti sur les talents et la complicité entre Beth et sa fille Patricia, dans l’exploration des traditions musicales du Cap Vert.
La soirée dansante a culminé avec l’entrée en scène de l’ensemble musical « Wuïwa » du Burkina Faso. Balafon, Ngoni, Kora, percussions, guitare, ont fait voyager le public au fil de l’eau, entre traditions mélodieuses africaines et musique du monde. Traduit en français, le nom de l’ensemble, « Wuïwa » désigne une rivière sacrée qui coule au Burkina Faso.
Le groupe, avec Harouna Koïta au chant, guitare, ngoni, arrangements, percussions, Kalifa Diarra à la percussion, Ibrahim Diarra  à la Percussion, Balafon, chœur, Alaye Diarra au Balafon solo, percussion, chœur, Adama Koeta à la kora, chœur, Pale Togo Clément  à la basse, arrangements, a su tenir son public en haleine, plus d’une heure durant.



Le message de paix distillé par Wuïwa s’est prolongé sous la prestation de DJ Kay Rubenz qui a clos les retrouvailles entre africains de plusieurs nationalités, burkinabè, européens, occidentaux, suisses, etc., dans un nuit nimbée d’une fraiche estivale des bords du Léman.
En rappel, le Centre culturel les Bambous-Idrissa Koné situé en plein centre-ville de Bobo-Dioulasso est un lieu pluridisciplinaire d’accompagnement, de diffusion et de promotion des arts.  L’espace du centre culturel comprend un jardin d’une capacité d’accueil d’environ 500 personnes, un bar, une scène spacieuse, couverte. Cet espace socioculturel permet l’organisation de concerts, spectacles de danse, cirque, théâtre, ou d’autres arts de la scène.
Le site, en plein air, peut abriter des activités diverses : festivals, expositions, dédicaces, conférences de presse, émissions de télévision, etc.  Le complexe comprend aussi une salle de répétition, un studio d’enregistrement, un espace-buvette accueillant des cafés-concerts.

De Genève, Maria Sompougdou pour ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *