Bapougouni Réné Bernard YONLI : Réalisateur

Bapougouni Réné Bernard YONLI : Réalisateur

Il est né dans les année 1945. Bibliothécaire de formation, Bapouguini Réné Bernard YONLI, c’est bien de lui que nous voulons parler a occupé successivement les responsabilités d’assistant bibliothécaire au ser­vice culturel de I’ Ambassade de France, du Cen­tre de Documentation de Perfectionnement Pédagogique (CDPP) et bien d’autres…. Il est l’un des co-fondateurs du Fespaco aux côtés de Madame Alimata SALEMEBE. Dans le cadre du cinquantenaire du Fespaco, notre invité nous conte les grandes étapes de l’histoire du Fespaco. Lizez plutôt !

« Je suis des années 45, je suis bibliothécaire de formation. J’ai d’abord travaillé à la bibliothèque du Centre Culturel Français Vol­taïque en 1963 avant d’être en 1964, assistant bibliothécaire au ser­vice culturel de I’ Ambassade de France. En 1968, j’ai été recruté par l’Education Natio­nale pour m’occuper de la bibliothèque du Cen­tre de Documentation de Perfectionnement Pédagogique (CDPP) à l’Ecole Normale, (actuel lycée Bogodogo ). ( … )

Réné Bernard YONLI : Réalisateur du film  » Sur le chemin de la réconciliation »

Du CDPP, j’ai été af­fecté par le Ministère de l’Education Nationale pour faire démarrer la bibliothèque de l’Ecole Normaie Supérieure qui est devenue Université de Ouagadougou. Mais c’est depuis le CDPP que j’ai monté le scéna­rio du film «sur le che­min de la réconciliation». L’idée de faire ce film est venue par la volonté du Prési­dent Sangoulé LAMI­ZANA. Rappelons en passant que j’étais le président du ciné club de la ville de Ouaga­dougou en 1968 qui avait son siège au Centre Culturel Français et c’est là, que le ciné club a fait ses preuves. ( … )




 

Les  membres des Ciné Clubs étaient Ali pascal ZOUNGRANA, Jean Pierre GUIN­GANE, Dangla Geoffroi, Mamadou SIMPORE, Odette SA­NOGO et Mme Alimata SALEMBERE qui étaient encore étudiantes à l’époque. Il y avait également à notre sein, des jeunes qui accompagnaient le Ciné Club. Il s’agit de Issa DERME, Dominique NAKANABO, Prosper KOMPAORE, Pierre TRAORE, Patrick G. ILBOUDO et Pierre ROUAMBA.

Réalisateur de premières heures, Bapougouni Réné Bernard YONLI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prépare en effet et si Dieu lui prête longue vie, un long métrage.

Vivement donc que cette idée devienne réalité pour le bonheur des cinéphiles.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *