“Bénéré ” d’Armel SAWADOGO

“Bénéré ” d’Armel SAWADOGO

Ce cours métrage d’Armel SAWADOGO met à nu plusieurs problèmes propres à la société africaine. D’une part, il y a la scolarisation des filles. Bénéré est une fille studieuse, exemplaire qui est très appréciée à l’école. Cependant, sa mère qui souhaite son échec scolaire, ne rate pas l’occasion.

Ce cours métrage d’Armel SAWADOGO met à nu plusieurs problèmes propres à la société africaine. D’une part, il y a la scolarisation des filles. Bénéré est une fille studieuse, exemplaire qui est très appréciée à l’école. Cependant, sa mère qui souhaite son échec scolaire, ne rate pas l’occasion de le montrer. D’autre part, il y a le problème d’héritage après le décès de l’époux. La mère de la jeune Bénéré est persécutée par le frère de son défunt époux, son refus de l’épouser va conduire ce dernier à recourir aux pouvoirs mystiques d’un marabout pour parvenir à ses fins. En outre, les rapports entre la jeune fille et sa mère sont parfois tendus lorsque Bénéré demande d’après son père. Faut-il dire la vérité aux enfants ? En tout cas, la maman va cacher la vérité à son enfant jusqu’à ce que cette dernière apprenne la vérité : que son père n’est pas en voyage comme le dit sa mère mais plutôt qu’il est décédé.
Tous ces problèmes(le lévirat, l’éducation de la jeune fille…) sont posés de façon harmonieuse avec de belles images et de beaux plans susceptibles d’attirer l’attention et de séduire le spectateur. Le jeu des différents acteurs est captivant, ils arrivent à embarquer le spectateur dans leur univers.
La fin est assez tragique avec la folie de la mère, qui partageait la vie de Bénéré.Néanmoins, ce court métrage s’achève sur une note d’espoir : une nouvelle vie qui commence pour Bénéré.

Paulette

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *