15ème édition du SIAO : Les organisateurs se disent prêts

15ème édition du SIAO : Les organisateurs se disent prêts

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, accompagné du directeur général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), Dramane Tou et du comité d’organisation de la 15ème édition du SIAO, était face à la presse le mardi 23 octobre 2018, à Ouagadougou. Objectif : échanger avec les hommes et femmes de médias sur l’état des préparatifs de la biennale de l’artisanat. A en croire le ministre, tout est fin prêt pour recevoir du beau monde du 26 octobre au 04 novembre, à Ouagadougou.  

Le présidium qui a animé la conférence de presse (Le ministre du Commerce, de l’Industrie et le directeur général du SIAO au centre)

« A ce jour, sur une prévision de 550 stands, il a été enregistré 652 demandes de stands qui ont toutes été satisfaites ». Ces propos sont du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, qui a animé une conférence de presse le 23 octobre dernier sur le site du SIAO. C’est dire donc que la 15ème édition du SIAO entend tenir toutes ses promesses.  Aussi, tout est fin prêt pour accueillir les artisans, les acheteurs professionnels, les journalistes, le public et autres invités, a-t-il laissé entendre. En effet, la 15ème édition du SIAO est prévue pour se tenir du 26 octobre au 04 novembre 2018 sous le thème : « Artisanat africain, besoins du marché et développement technologiques ». A trois de jours de l’événement, les organisateurs étaient face aux hommes et femmes de médias pour faire le point des préparatifs.

Le SIAO 2018 connaîtra de nombreuses innovations au nombre desquelles : le paiement des tickets d’accès au site d’exposition par le mobile money dans des stations-services notamment April Oil, Eco Oil, et des alimentations (Bon Samaritain, Marina Market Patte d’oie, des box orange. Une démonstration d’achat par mobile money a été faite sur place. Cette innovation vise à réduire la longueur des files d’attente devant les guichets et à contribuer à une sécurisation des participants de la biennale. Une autre innovation sera celle de la mise en œuvre du pôle des régions du Burkina Faso qui permet de mieux faire la promotion des potentialités artisanales des 13 régions du Burkina Faso. Pour la toute première fois dans l’histoire du SIAO, il y aura la mise en compétition d’un prix du ministre en charge de l’artisanat dénommé : « Prix d’excellence pour la transformation et la promotion des produits locaux ». De nombreux pays prendront part à cette édition. Il y a entre autres, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Conakry, le Japon, le Kénya, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Pakistan, le Sénégal, le Togo, la Belgique, l’Ukraine, les Pays-Bas, le Botswana, la France, l’Allemagne et le pays invité d’honneur, Madagascar. Les tickets d’accès seront vendus au prix de 500 F CFA (donnant droit à l’accès au site, aux pavillons ventilés et à l’espace arts et métiers), 1000 F CFA (donnant droit à l’accès au site, aux pavillons climatisés et au pavillon de la créativité). Le badge de 10 000 F CFA lui, donne droit à un accès permanent au site pour toute la durée du SIAO. Le ministre et ses collaborateurs rassurent le public et les invités quant aux questions sécuritaires. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes durant tout le temps du SIAO, ont-ils laissé entendre. Une surveillance aérienne sera mise en place, les métaux seront détectés, le nombre de vendeurs ambulants sera considérablement réduit au sein du site et de nombreux hommes et femmes seront déployés pour assurer cette sécurité. Le ministre Harouna Kaboré invite par ailleurs le public a observé les consignes de sécurité pour le bon déroulement du salon. Dix jours durant, la cour du SIAO vibrera au rythme des expositions-ventes, des séminaires-ateliers, des rencontres d’affaires, des compétitions de meilleures créations, des animations culturelles et artistiques, des espaces récréatifs, des espaces ludiques pour enfants et la nuit des artisans méritants.

ASHLEY KABORE

Les journalistes ont répondu à l’appel
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *