Cinquantenaire du Fespaco : ‘’Mémoire et avenir du cinéma africain’’

Cinquantenaire du Fespaco : ‘’Mémoire et avenir du cinéma africain’’

Le ministère de la culture  a tenu une rencontre le 21 novembre 2018 avec l’ambassadeur de France au Burkina Faso dans le cadre des préparatifs des activités du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

‘’Mémoire et avenir du cinéma africain’’, c’est sous ce thème que se tiendra la 26 édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).  Elle se déroulera du 23 février au  02 mars 2019  dans la capitale burkinabè.

A cet effet les préparatifs vont bon train  selon les premiers responsables de cet évènement.  Dans le cadre justement de ces préparatifs le Ministre en charge de la culture a rencontré ce 21 novembre 2018, l’Ambassadeur de France au Burkina Faso. C’était au siège du Fespaco où Abdoul Karim SANGO et le diplomate français Xavier LAPEYRE DE CABANES ont échangé sur notamment les aides et les soutiens de la France au Burkina dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du FESPACO.

A cette occasion, plusieurs aspects ont été  abordés en vue de permettre à la biennale de l’image et du son de rayonner  et de hisser haut le flambeau de la culture Africaine. Il s’agit entre autres, de retracer les éléments catalyseurs des éditions passées. « L’autre aspect de la rencontre, c’était de demander à la France à travers l’institut national des Arts de nous aider à retrouver les premiers éléments de la première édition du FESPACO », a laissé entendre M. SANGO. Il a par ailleurs souhaité qu’à la cérémonie d’ouverture, un rétrospectif  soit fait pour  permettre à la jeune génération de voir le chemin parcouru par le festival. Le Ministre SANGO a également saisi cette opportunité pour demander à Xavier LAPEYRE DE CABANES d’être le plaidoyer auprès du gouvernement français pour que son homologue Français en l’occurrence, le Ministre de la culture puisse honorer de sa présence l’ouverture de  la cérémonie du cinquantenaire; ceci, dit-il, “pour  renforcer la coopération entre la France et le Burkina dans le domaine du cinéma et de l’art en général”. Visiblement, c’est un souhait reçu cinq sur cinq à en croire les propos du diplomate qui voit à travers une telle invitation un signe de renforcement de la collaboration entre le Burkina et la France. «  L’institut Français a toujours accompagné le FESPACO, mais nous allons plus renforcer la sécurité et aussi mettre à la disposition de ses activités des salles et restaurer les films de la première édition », a-t-il conclure.

Mariam CONGO (Collaboratrice)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *