Les Stars qui ont marqué la 25 ème édition du FESPACO

Les Stars qui ont marqué la 25 ème édition du FESPACO

“Frontières” est certainement l’un des films en compétition qui a brillé véritablement par ses stars dont le professionnalisme a émerveillé plus d’un cinéphile. En plus du charme de ces belles silhouettes, le sourire était aussi au Top. En attendant la proclamation des résultats, découvrez les quatre sirènes du film “Frontières” et de quelques comédiens du film “La forêt du NIOLO” d’Adama ROAMBA.


Amélie MBAYE
Je m’appelle Amélie MBAYE, l’actrices principale du film “Frontières”. Je vis aux États Unis, j’ai fait ce film pendant quelques mois de tournage et j’ai le plaisir de venir ici pour mon premier FESPACO. (…) Mais avant le film “FRONTIRES”, j’ai tourné avec Apolline dans la série “Mounia et Rama” et là aussi, j’étais l’actrice principale (Aline). (…) Lorsqu’elle m’a approchée pour le jouer dans le film “frontières”, j’étais déjà très contente d’avoir la chance de tourner encore en Afrique et d’être choisie pour être la principale parmi toutes ces actrices et de pouvoir faire une bonne partie du voyage par la route; ce qui me donnera l’occasion de contempler tous ces pays que nous traverserons. C’est aussi pour moi une joie de pouvoir transmettre le message du film en tant porte –parole de la cedeao. (…) Dans le film “Frontières”, J’ai joué le rôle d’Adjara, cette dame qui part du Sénégal jusqu’au Nigéria et qui va rencontrer les trois autres commerçantes, différentes sur plusieurs plans: culturel, éducation, émotion mais qui, malgré tout, vont s’unir et s’entendre. (…) Mon message, c’est souhaiter qu’on respecte ces femmes et qu’on les félicite.

SIDI Adizétou
Je viens de la Côte d’Ivoire mais je suis Burkinabé. J’ai découvert le casting par hasard et je suis rentrée en contact avec la réalisatrice depuis la Côte d’Ivoire pour faire le casting.
Avant le film “Frontières, j’ai eu à participer à deux séries télévisées depuis la Côte d’Ivoire dont “Teenager saison3” et la dernière série de Eugénie OUATTARA “Les divas du charme et du chagrin” (…) Durant le casting, c’est la scène du viol qui a été décisive pour moi parce que si cette scène ne se passait pas au casting, je n’allais pas pouvoir faire le tournage.

Wana UDOBANG
Dans le film “Frontières”, elle a joué également le rôle de commerçante. C’est elle dans le film qui a fait preuve de courage légendaire et qui arraché un tonnerre d’applaudissements au public face aux braqueurs de route. Malheureusement, la joie des cinéphiles n’a duré que le temps d’un feu de paille puisque qu’elle sera tirée d’une balle dans la tête par son assaillant. En plus de la comédie, Wana UDOBAN cache d’autres talents. A ce propos, voici ce qu’elle nous a confié : “Je suis journaliste, écrivain, poète et cinéaste, passionnée par l’art à la fois créatif et performant. Les thèmes de mon travail portent sur les récits personnels, les droits des femmes, la culture et les arts. Apolline TRAORE est venue au Nigéria pour faire un casting pour son film. C’est après le casting que j’ai été retenue”

Naky Sy Savané
Les difficultés dans ce film étaient du côté d’Apolline. Il faut louer son courage. C’est la première fois qu’un projet d’une telle envergure se fait en Afrique et par une femme. En dehors de mon travail artistique, je travaille sur des questions liées à la femme. Et comme “Frontières” est un film qui touche à la femme, je me sentais forcément concernée.

Gérard ESSOAMBA, comédien Camerounais- Forêt du Niolo
Je m’appelle Gérard Essomba; je suis un acteur africain né au Cameroun par hasard. En tant que comédien, le rôle ne pose pas de problème.

Le rôle que j’ai joué dans le film du NIOLO est un peu le genre de personnages que je suis habitué à interpréter que ce soit au cinéma ou au théâtre. J’ai interprété plusieurs rôles de Général au théâtre puis à l’occasion du bicentenaire de la révolution française au troisième sommet de la francophonie. Je pense que j’ai une certaine expérience que je dois surtout à ma formation dans une école de théâtre avant d’arriver au cinéma.
Le message que je vais laisser, c’est d’abord en direction de ceux qui gèrent nos pays. Il faut qu’ils mettent l’accent sur le développement culturel du continent pour nous éviter les misères et les catastrophes dont notre continent est victime aujourd’hui. Combien de jeunes prennent le risque de mourir en mer parce qu’ils imaginent qu’en Europe, on vit mieux alors qu’ils auraient pu mieux vivre aussi dans leur pays.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *