Congrès ordinaire du SYNATRACT « Nous étions loin d’imaginer que le MCAT était une mine d’or »

Congrès ordinaire du SYNATRACT « Nous étions loin d’imaginer que le MCAT était une mine d’or »

Ce 6 février 2021 dans la salle de la bourse du travail se tient le sixième congrès ordinaire du Syndicat National des Travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT).  Un congrès organisé pour faire le bilan des activités, mettre en  place  le nouveau bureau, renouveler les instances du syndicat et tracer les sillons d’une nouvelle direction.  Ledit congrès est placé sous le thème « luttes et libertés syndicales : acquis et perspectives ». La cérémonie d’ouverture intervenue  dans la matinée, a connu la présence effective de Madame la ministre en charge de la culture Elise THIOMBIANO.

Congrès ordinaire du SYNATRACT « Nous étions loin d’imaginer que le MCAT était une mine d’or »
Cérémonie d’ouverture

Deux allocutions ont marquée la cérémonie d’ouverture à savoir celle du SG et du mot de la Ministre en charge de la culture.

Dans sa déclaration, le secrétaire général du SYNATRACT, KOALA Boukary n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer le mécontentement des membres  du SYNATRACT « aux conditions  exécrables de travail et de vie » dans lesquelles ils exécutent leurs taches. « Je ne pense pas qu’il y ait un autre ministère  qui vit dans des conditions exécrables comme le ministère de la culture. Quand vous partez au niveau de l’immeuble KAFANDO, les gens sont assis comme dans des boîtes de sardines. En plus de cela, nous faisons partis des rares ministères qui n’ont pas une fluidité de connexion internet et ça même, c’est du luxe car même le matériel de bureau comme les ordinateurs, il y a des gens qui ont fait 10 ans  de service dans ce ministère et qui n’ont jamais eu un poste pour travailler, n’en parlons pas des locaux. Les conditions de travail ne sont vraiment pas les bons d’où le  choix  même de ce thème « luttes et libertés syndicales » ».

Congrès ordinaire du SYNATRACT « Nous étions loin d’imaginer que le MCAT était une mine d’or »
Secrétaire général sortant du SYNATRACT, KOALA Boukary

Il a également dénoncé la mauvaise gestion des finances et la mal gouvernance au sein du ministère en faisant cas des récentes révélations troublantes de l’ASCE/LC sur la gestion et la gouvernance financière des ressources du département. Ainsi, dit-il, « Du fonds alloué à la téléphonie, en passant par celui de la COVID-19  et la gestion sectaire du PAIC-GC en cours, nous avons beaucoup à redire. Nous étions loin d’imaginer que le MCAT était une mine d’or que les autorités de tous acabits venaient exploiter à des fins personnelles et électoralistes » a-t-il déclaré.

Durant 24h, les congressistes réfléchiront et se nourriront d’échanges pour  un sursaut syndical et à une plus grande solidarité entre les camarades.  Il s’agira également  de  faire le bilan de la gestion de l’ancien bureau et de mettre en place le nouveau bureau ainsi que les nouveaux plans d’action du Syndicat.

Congrès ordinaire du SYNATRACT « Nous étions loin d’imaginer que le MCAT était une mine d’or »
Madame la Ministre  Elise THIOMBIANO

Madame la Ministre  Elise THIOMBIANO qui a participé à la cérémonie d’ouverture a indiqué qu’elle était disponible et disposée à continuer dans le dialogue et à œuvrer pour que toutes leurs préoccupations puissent prendre forme. « C’est un bureau dynamique qui sort au regard donc du travail qui a été fait et cela prouve également de la vitalité qui existe au sein de leur bureau et du syndicat. Je félicite le bureau sortant et j’exhorte le bureau entrant à continuer le travail  dans la concertation, dans la construction et non pas dans la confrontation ».

Photo de famille

Aux difficultés auxquelles sont confrontés les agents, la ministre a déclaré être préoccupée tout autant qu’eux car « pour permettre à des travailleurs d’être performants, il est important qu’ils puissent travailler dans de bonne condition et je crois que c’est ensemble que nous allons veiller à ce que nous trouvions ces bonnes conditions. C’est vrai que la culture n’a pas un budget confortable, mais je crois que nous allons œuvrer avec les travailleurs  et également avec le gouvernement pour qu’ensemble  nous voyions comment est-ce qu’on peut revoir à la hausse cette cagnotte pour qu’on puisse aider, pour le  bonheur des travailleurs et de la culture du Burkina Faso » a laissé entendre Elise THIOMBIANO.

Les congressistes

Ce congrès a connu la participation des délégués représentants les sections provinciales et également les camarades Secrétaires généraux des syndicats (SYNAPPC, SYNAMUB, SYNAPDH, SYNAGRH) .

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *