Tourisme : Fin de formation des utilisateurs des statistiques, les journalistes apprécient ...

Tourisme : Fin de formation des utilisateurs des statistiques, les journalistes apprécient ...

Ils étaient près d’une quarantaine de journalistes à participer à l’atelier de formation des utilisateurs des statistiques sur le tourisme qui s’est ouvert le 7 février 2021. Organisé par le sous -programme Statistiques du Programme d’Appui à la Gestion publique et aux statistiques (PAGPS/SPS)  en collaboration avec l’Observatoire National du Tourisme (OBSTOUR), l’atelier a clos ses travaux ce 09 février 2021

Pendant 48 heures, les participants se sont familiarisés au mode de calcul des statistiques touristiques, aux notions  de touriste, de visiteur et d’excurseur. Aussi, des méthodes de collectes de données touristiques, au calcul du taux d’occupation des chambres des Établissements hôteliers en passant par les notions de forces et faiblesses du tourisme et les structures productrices des statistiques étaient autant d’aspects qui ont passionné les journalistes.

Voici les appréciations des formateurs et de  quelques participants :

Daouda ZOUNGRANA: Formateur

Il faut dire que de coutume, on n’a accès aux journalistes qu’à l’ouverture et à la clôture des sessions. Mais aujourd’hui, nous avons eu l’opportunité de les avoir pour deux jours. Ce qu’on retient, c’est vraiment l’intérêt que ces journalistes ont eu d’abord sur les questions de généralités, sur la notion de tourisme, sur les définitions de certains concepts et sur les questions statistiques. Ils se sont tellement intéressés au point qu’ils nous ont amenés à réfléchir sur notre façon de communiquer sur les chiffres que nous produisons.

Kassoum GUIRE : Facilitateur

Cette formation concerne les médias pour qu’ils puissent diffuser l’information et les inciter à utiliser les données statistiques dans le cadre de leur travail. Ils sont les mieux placés pour donner l’information. Les techniciens donnent les chiffres techniques et il revient aux médias d’expliquer ces chiffres techniques à la population. Je crois que c’est une très bonne initiative. La preuve en est que dans les débats, on ressent tout l’intérêt. Ils savent désormais où se trouve l’information et comment utiliser cette information au bénéfice de la population.

 Juste MIEN : Journaliste

La formation nous a permis de comprendre comment fonctionne la collecte des données statistiques concernant le tourisme au Burkina, comment se font les calculs des données. Mais après cette formation, nous savons désormais à qui nous adresser pour avoir les données statistiques pour la production de nos articles sur le tourisme. Je peux dire donc que nous repartons de cette formation bien outillés, satisfaits et bien informés sur les statistiques de façon générale du tourisme et de la culture du Burkina

Alice OUEDRAOGO : Journaliste

Je peux dire que ça été très bénéfique pour moi parce qu’il y a des notions que je ne connaissais pas. Le tourisme, voilà un mot que nous, journalistes employons le plus souvent. Mais en ce qui concerne son contenu ; c’est-à-dire, les statistiques touristiques, on n’y connaissait pas beaucoup. Après cette formation, nous savons désormais où nous adresser pour avoir les chiffres (les données statistiques); c’est déjà bien ! J’ai aussi appris comment on procède pour calculer les chiffres (données) statistiques du tourisme, nous avons vu les forces et les faiblesses du tourisme. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le mode de calcul ; comment les statisticiens procèdent pour calculer (obtenir) les données. Chapeau aux statisticiens !

Malick SAGA : Journaliste

Il faut dire que cette formation vient à point parce qu’on avait beaucoup de difficultés pour avoir accès aux informations, aux statistiques disponibles au niveau des ministères ou de certaines institutions. Au cours de la formation, j’ai eu des informations sur les bases de calculs, on a défini un certain nombre de concepts. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est ce partage à bâtons rompus avec les formateurs parce qu’ils étaient ouverts à toutes les questions et j’étais satisfait de leurs réponses.

Samiatou OUEDRAOGO : Journaliste

Pendant deux jours, nous avons suivi cette formation organisée par l’OBSTOUR pour vulgariser les données statistiques au profit des journalises dans le sens de nous aider à mieux exploiter les données statistiques pour nos articles. C’est une formation que j’ai beaucoup appréciée. Ce n’est pas généralement simple de faire cohabiter le journaliste et les chiffres (rires) . Mais avec cette formation, je suis désormais plus ouverte à aller chercher l’information. Ce qui m’a plu, c’est cette manière d’aborder les chiffres car les journalistes ont souvent beaucoup d’appréhensions en ce qui concerne les chiffres. Nous repartons plus aptes à mieux traiter l’information en ce qui concerne les données statistiques du tourisme.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *