Coupe de la Ligue : en s’imposant à Reims (3-0), le PSG rejoint Lyon en finale

Les Parisiens retrouveront Lyon le 4 avril au Stade de France pour tenter d’améliorer leur propre record avec un neuvième trophée dans la compétition.

Retour au stade de France pour le PSG : le club parisien, dépossédé de la Coupe de la Ligue l’an dernier, s’est qualifié en finale de l’édition 2020 en battant Reims (3-0) mercredi 22 janvier, grâce à sa redoutable efficacité sur coups de pied arrêtés.

La bête noire a été matée au meilleur moment. Battus deux fois par les Rémois lors des deux dernières confrontations, les Parisiens ont pris leur revanche pour retrouver Lyon en finale, le 4 avril prochain.

Sans l’intégralité de ses « Quatre fantastiques » au coup d’envoi, ni Edinson Cavani et Thiago Silva, forfaits, c’est Marquinhos qui a guidé ses partenaires en ouvrant le score (9e) puis en provoquant indirectement le but du break (31e). Sorti en fin de match sur blessure, le défenseur brésilien a laissé sa place à Tanguy Kouassi, auteur du 3e but (77e).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au PSG, maintenant même les « 4 fantastiques » défendent

Dans un climat glacial, les Parisiens ont eu du mal à mettre en difficulté la meilleure défense de Ligue 1 sur une pelouse dégradée, où les mauvais appuis ont multiplié les fautes techniques. Et ce malgré les titularisations des deux stars Neymar et Kylian Mbappé, laissés sur le banc à Lorient (1-0) dimanche en Coupe de France.

Neymar-Mbappé plus complice que jamais

Convaincus de pouvoir rééditer l’exploit du début de saison au Parc des Princes (2-0), les Rémois, complètement décomplexés à l’image de Moussa Doumbia, ont été à l’origine du premier coup de chaud du match. Cela n’a duré à peine plus de cinq minutes.

Sur un corner obtenu par la doublette Neymar-Mbappé, plus complice que jamais dans les petits espaces, le PSG a vite ouvert le score. Le centre de « Ney » a parfaitement été « smashée » de la tête par Marquinhos, souverain dans les airs pour tromper Predrag Rajkovic (1-0, 9e).

Sur la trajectoire sans pour autant toucher le ballon, Marquinhos a poussé Ghislain Konan à la faute, le défenseur rémois déviant légèrement le ballon dans ses buts pour tromper son portier (2-0, 31e).

La flexibilité tactique travaillée

En seconde période, le premier événement a été le retour sur les terrains d’Ander Herrera, longtemps absents en raison de blessures à répétition, à la place d’un Julian Draxler (46e), toujours aussi fantomatique. Le Basque, auteur d’une main involontaire dans sa surface une dizaine de minutes plus tard, a failli offrir un penalty aux Rémois. Un geste non maîtrisé finalement sans conséquence.

Son entrée a permis toutefois à son entraîneur de changer de système, avec le passage du 4-4-2 en 4-3-3. Une manière pour Thomas Tuchel de faire travailler la flexibilité tactique de ses joueurs en prévisions des prochains matchs, avec comme objectif le déplacement à Dortmund, le 18 février prochain lors du 8e de finale aller de Ligue des champions.

Tanguy Kouassi (17 ans), le jeune talent du centre de formation que Leonardo presse de signer son premier contrat professionnel à Paris, a finalement inscrit le 4000e but de l’histoire du PSG, selon les comptes du club parisien (3-0, 77e).

Le Monde avec AFP

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *