Covid-19 : L’UITA offre du matériels préventifs à hauteur de 1 000 000 F CFA

Covid-19 : L’UITA offre du matériels préventifs à hauteur de 1 000 000 F CFA

Face à la lutte contre le Covid-19 au Burkina, l’Union Internationale des Travailleurs a mis à la disposition de ses organisations syndicales affiliées, du matériel de prévention et de sensibilisation. Elle est estimée à hauteur d’environ un million (1 000 000) de francs CFA. La cérémonie de remise  s’est déroulée à la bourse du travail ce 27 avril 2020.

L’Union Internationale des Travailleurs  du Burkina  (UITA) est une fédération internationale  qui a pour principe directeur la solidarité syndicale internationale aux côtés des travailleurs des secteurs suivants : agriculture et plantation, transformation et fabrication de produits alimentaires et de boissons, transformation du Tabac, hôtelleries et tourisme.

C’est dans cette dynamique que l’UITA-BURKINA a donné aux coordonnateurs des différents syndicats affiliés des dispositifs de lave-mains, du savon, des masques de protection, du gels hydro alcooliques, des Tee-shirt et des affiches d’une valeur d’un million (1 000 000) de francs CFA.

Ce geste symbolique se veut être non seulement une contribution à la lutte contre le covid-19, mais également une invite aux travailleurs-ses à faire de l’hygiène, une habitude quotidienne même après la Covid-19. Nous appelons également l’ensemble des camarades au respect strict des mesures préventives afin de contribuer à briser la chaine de transmission”, a déclaré le Coordonnateur national de l’UITA Bassirou Ouédraogo.

Le Coordonnateur nationale de l’UITA Bassirou OUEDRAOGO (en orange)

C’est l’occasion pour le coordonnateur de dénoncer les diverses formes de répressions exercées sur les travailleurs dans ce contexte de la pandémie. Le Coronavirus ne doit pas être un prétexte pour brimer le droit des travailleurs”, a t-il rappelé. 

De ce fait, l’UITA invite les employeurs y compris l’État à une démarche inclusive dans la recherche de solutions face à cette crise sanitaire. Car, selon l’UITA, il est impératif de maintenir les revenus et la protection des emplois grâce à des mesures négociées avec les syndicats.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *