CSC et acteurs culurels : un nouveau contrat social en germination

CSC et acteurs culurels : un nouveau contrat social en germination

Des acteurs du monde de la culture ont rencontré la Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) au sein de l’institution ce mercredi 24 février 2016. Au centre des échanges, un plaidoyer auprès de l’organe de régulation de la communication pour une hausse des quotas accordés a la musique burkinabè dans les médias audio-visuels.


A l’initiative de la Coalition pour la Renaissance Artistique au Burkina Faso (CORA-BF), des acteurs de la culture au Burkina Faso composés d’artistes musiciens, des managers et des animateurs d’émissions culturelles ont soumis une requête à la Présidente du CSC, pour la revalorisation des quotas de la musique burkinabè à hauteur de 90% sur toutes les radios et les télévisions au Burkina Faso
Ainsi, pour Bam’sRady, coordonnateur de la CORA-BF, cela permettra de diminuer l’influence de la création burkinabè par la musique étrangère. A l’occasion, la Présidente du CSC a reçu un mémorandum des mains de quatre doyens de la musique au Fao, à savoir Issouf COMPAORE, SALEMBERE, Zoug-NAZAGMDA et Kisto-KOINBRE, un document qui précise les modalités de cette requête.
La Présidente du CSC Nathalie SOME a salué la démarche de ces artistes qui s’inscrit selon elle, en droite ligne de celle du CSC. « Si dans les cahiers des charges adoptés en 1998, il était demandé aux médias audiovisuels un quota de 40% de musique burkinabè pour les commerciaux et 60% pour les non commerciaux, cela correspondait effectivement aux réalités d’une époque donnée. Aujourd’hui, les choses ont évolué. Le nouveau contrat social que nous scellons porte en soi les germes de nouvelles aspirations à tous les niveaux. C’est pourquoi nous saluons votre démarche et la justesse de votre mémorandum », a laissé entre la présidente du CSC.
D’ailleurs, le CSC organise les 29 et 30 mars prochain à Bobo-Dioulasso, en marge de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), un atelier de réflexion sur les modalités de promotion de la musique burkinabè dans les médias. L’atelier devra regrouper toutes les parties prenantes à la mise en œuvre des quotas de musique dans la presse audio-visuelle. « Toutes les dispositions seront prises pour qu’au sortir de cet atelier, nous parlons le même langage », rassure la présidente de l’organe de régulation de la communication au Faso.
Pour faire d’une pierre deux coups, la CORA-BF a profité de la cérémonie pour élever deux animateurs d’émissions culturelles au titre de « L’homme décennie musique » dans la promotion de la musique Burkinabé. Il s’agit de Hamed Alex Lawal de la radio Savane FM et de Joseph Tapsoba dit Mascotte de la RTB. Ces deux acteurs culturels ont été distingués pour leur contribution à la promotion et à la valorisation de la musique burkinabè.
Ben Abou-Bakr

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *