Le Festival Badara du 26 janvier au 02 février 2019 à Bobo Dioulasso

Le Festival Badara du 26 janvier au 02 février 2019 à Bobo Dioulasso

Dans moins de quatre jours, la ville de Bobo Dioulasso accueillera du 26 janvier au 2 février 2019 la 4ème édition du festival Badara sous le thème «  l’Introspection de la vie de l’artiste : mieux se connaître pour mieux vivre son art ». L’annonce a été faite par le promoteur du festival KOTO BRAWA au cours d’un point de presse ce lundi 23 janvier 2019 à la maison de la femme.

Le festival Badara est une manifestation socioculturelle  et artistique organisé par l’Association pour la Promotion et la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Universel (APROSPACU) dont le siège se  trouve à Diébougou. Le festival a été initié par l’artiste musicien burkinabè Koto Brawa batteur, percussionniste et chanteur burkinabé évoluant en France.

Ce festival se veut être un festival itinérant de rencontres artistiques et culturelles mais aussi de partage et d’écoute. Il a pour objectif  de promouvoir la musique burkinabé, d’amener les artistes locaux et la population locale à s’approprier des savoirs et des savoir-faire dans les différents domaines de l’art mais aussi de faire découvrir la région de l’ouest au participant étranger.

Le choix du thème de cette 4ème édition est intitulé  «  l’Introspection de la vie de l’artiste : mieux se connaître pour mieux vivre son art ». Un thème centré sur la réflexion sur soi qui conduira les artistes à mener un travail sur eux même, à se remettre en question afin d’évoluer dans l’appréhension de leur travail. Pour le promoteur, cela est très important dans la carrière d’un artiste.  « Les artistes ont souvent des doutes comme toute être humain. Et dans ce genre de cas, il est nécessaire d’aller chercher au plus profond de soi  ses capacités et ses défauts afin de pouvoir mieux avancer. Alors pour cette année, on essayera de donner des outils aux musiciens  afin qu’ils puissent se regarder eux même devant une glace pour avancer. Cela est nécessaire car de fois dans ces moments de doute, on lâche de fois prise d’où le choix de ce thème » a expliqué l’artiste Koto Brawa.

La particularité de ce festival est la formation professionnelle nommé workshops. Les workshops sont des ateliers de création musicales multiculturels entre des artistes étrangers et des burkinabés donnés par des artistes professionnels et professeurs issus de structure internationale. Le résultat de ces ateliers/workshop est restitué lors d’un concert final de clôture avec tous les artistes qui ont suivi la résidence le 2 février à 20h30 à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso.

Hormis les workshops, d’autres activités sont prévues durant les sept jours. Il s’agit de :

  • D’une formation en photo-vidéo
  • Des Jam sessions organisées tous les soirs dans différents lieux de Bobo-Dioulasso
  • Des mini-conférences sur des sujets techniques comme l’improvisation modale ou la pratique des instruments jusqu’à la méditation appliquée à la musique permettant d’enrichir les artistes en montrant des directions nouvelles ou inusitées.

En rappel, la première édition du festival a eu lieu en février 2010  à Diébougou. La deuxième en 2017 à la Guingetta sous le thème «  là où il y a de l’eau, il y a la vie et quand il y a la vie, il y a de la musique ! », c’est à l’occasion de cette édition que le nom « Badara » qui signifie au bord de l’eau en langue Dioula a été donné à cet évènement. La 3ème édition avait pour thème « la formation professionnelle, aussi vital que l’air que nous respirons ». Elle s’est déroulée à Bobo en 2018.  Pour la cinquième édition prévue en 2019, le festival  prévoit comme innovation majeur collecter et distribuer du matériel de travail pour la presse (dictaphone, ordinateur, appareil photo etc…).

Le rendez-vous est alors pris à partir  de 20h le 26 janvier 2018 pour la cérémonie d’ouverture à la villa Kambou.

Fatim Barro

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *