Fespaco 2021: Ce que disent les hôteliers restaurateurs du Burkina

Fespaco 2021: Ce que disent les hôteliers restaurateurs du Burkina

La biennale du son et de l’image tiendra sa 27e édition du 16  au 23 octobre 2021.  Malgré les questions sécuritaires et sanitaires, les hôteliers se disent prêts pour accueillir les festivaliers. Quelques acteurs du domaine nous en parlent d’ailleurs à travers les séries d’entretien que nous avons réalisées à ce sujet. Mais avant, c’est l’appel du Président des hôteliers restaurateurs du Burkina, Mahamadou Pierre Célestin ZOUNGRANA qui nous retient l’attention. Lisez plutôt !

.

ArtistesBF (ArtBF) : En tant que Président des hôteliers restaurateurs du Burkina, quel est vraiment l’état des lieux du secteur hôteliers et du touristique au Burkina ?

Mahamadou Pierre Célestin ZOUNGRANA (MPCZ) : Je me nomme Mahamadou Pierre Célestin ZOUNGRANA. Je suis le Président des hôteliers restaurateurs du Burkina. Comme vous pouvez le constater, les clients à l’heure actuelle se font rares. Et à cause bien sûr de la COVID -19 et de l’insécurité,  la situation au niveau des hôtels s’est dégradée et ce, depuis avril 2020. Mais nous pensons bien sûr que nous tirons bientôt vers la fin de ce calvaire. Aujourd’hui, nous attendons le FESPACO  et chaque hôtel est en train de faire son toilettage. Nous pensons que d’ici là, nous allons même commencer à recevoir les festivaliers. En tout cas,  l’espoir est actuellement permis.



« La tenue du Fespaco permettra de nous en sortir »

ArtBF : Quels sont vos attentes pour cette édition ?

MPCZ : Nos attentes, c’est de pouvoir accueillir massivement les festivaliers comme d’habitude parce qu’au Burkina, il fait toujours bon à vivre. Nous   sommes prêts effectivement pour les recevoir et tous les hôtels s’y mettent pour que le festival soit une réalité et une réussite.

ArtBF: Dans ce contexte sanitaire lié à la COVID-19, quels sont les dispositions prises ?

MPCZ : Nous appliquons les mesures barrières dont notamment, le port du cache-nez, l’utilisation des laves mains, les distanciations sociales,  les nettoyages et les tests. Tout est mis en œuvre pour que sa se passe correctement.

ArtBF : Quels est votre message à l’endroit de vos éventuels clients?

MPCZ : Je pense que c’est une occasion de retrouvailles et nous leur demandons de faire le déplacement en grand nombre. Le Burkina est toujours vivable et le FESPACO comme vous le savez, est un grand festival, c’est panafricain. Donc d’habitudes, nous recevons beaucoup de clients.

Nous lançons un appel aux « Ouagavillois », aux Burkinabé pour qu’ils participent à l’évènement en se déplaçant massivement dans les salles de Cinéma . Mais que chacun respecte  les mesures barrières

Propos Recueillis par Gisèle BELEM

 

Lire aussi : Fespaco 2021 : L‘appel du Président des hôteliers restaurateurs

Fespaco 2021 :  « A Bravia Hôtel, « C’est d’abord rassurer nos clients … » (Dixit Directeur Commercial)

Fespaco 2021 :  » Nous allons répondre présents … «  (Dixit David ZONGO, DG de Ramada Pearl Hôtel)

 

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *