Fin du colloque sur la problématique Genre à l’Institut IMAGINE

Fin du colloque sur la problématique Genre à l’Institut IMAGINE

Ouvert le 28 juin dernier, le colloque sur la « problématique de l’accès des Femmes à une représentation égalitaire au sein des métiers créatifs, artistiques et culturels » se referme sur de notes satisfaisantes. C’était le 30 juin 2017 à l’Institut Imagine en présence des plus hautes sommités de la culture burkinabè.


C’est dans une salle archi-comble comme c’était d’ailleurs le cas à l’ouverture qu’est intervenue la clôture dans l’après-midi du 30 juin 2017 le colloque sur la « problématique de l’accès des Femmes à une représentation égalitaire au sein des métiers créatifs, artistiques et culturels ».
Toutes les filières artistiques y étaient représentées. La question genre a été abordée de fond en comble par les femmes et les hommes du théâtre et les acteurs des métiers du 7e art.
Ce colloque a été l’occasion pour la jeune génération de bénéficier de l’expérience des aînés.
La journée du 30 Juin 2017 a été spécifiquement axée sur la lecture et l’adoption des rapports, des recommandations et des motions.
A l’hôtel des préoccupations, figurent la création d’un fonds spécifique adapté à l’univers culturel, la question du statut d’artiste et celle de la représentativité des femmes.
Aussi, les participants sont-ils convenus de la nécessité de renouer la confiance entre l’Etat et les acteurs culturels au regard de certains antécédents peu recommandables. C’est du moins, ce qui se dégage des propos la doyenne des comédiennes Aî KEITA.
Les travaux se poursuivent en comité restreint pour l’adoption d’un document final.
Amina YANOGO pour Artistesbf

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *