Hommage à Jean Pierre GUINGANE: 5ans déjà

Hommage à Jean Pierre GUINGANE: 5ans déjà

C’est en Janvier 2011 que le Pr Jean pierre GUINGANE nous quittait. 5 ans après cette disparition, une journée d’hommage a été organisée ce samedi 23 janvier 2016 à l’Espace Culturel GAMBIDI.


A cette occasion, plusieurs activités sont organisées dont une conférence dédicace en levée de rideaux sur le thème “l’édition de théâtre au Burkina Faso. Le cas spécifique de l’édition des pièces théâtrales de Jean-Pierre GUINGANE”.
C’est le “fou” la première œuvre du défunt qui a été l’objet de réflexion des participants. La conférence a été suivie d’une vente dédicace de l’œuvre rééditée pour la circonstance; une réédition qui tombe à point car ” D’une part, on ne le retrouvait plus dans les librairies et d’autre part, l’œuvre était dans le programme d’enseignement à l’université” a précisé Jaques GUEGANE.
Désormais, l’Ecole de théâtre du CFRAV située au sein de l’espace Gambidi, porte le nom “Ecole Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANE.
Enfin, une soirée artistique très riche en couleurs (projection de film sur le Pr Jean Pierre GUINGANE, un spectacle au théâtre de la fraternité, animation musicale) est également prévue.
Retour sur le profil du Professeur en quelques lignes:
Éducateur, enseignant, formateur, le Professeur J P Guingané, a bâti des pyramides humaines au Burkina Faso et un peu partout dans le monde. Docteur d’Etat en Lettres modernes de l’Université de Bordeaux III, Jean Pierre Guingané est professeur titulaire à l’Université de Ouagadougou où il fut chef de département de Lettres modernes puis doyen de la faculté des langues , des Lettres, des arts et des sciences humaines (FLASHS) de 1991 à 1994. Après avoir été secrétaire général du Ministère des Enseignements supérieur et de la Recherche scientifique, il devient en 1982 secrétaire d’Etat auprès du président de la République chargé des Arts et de la Culture. Fondateur du théâtre de la fraternité, JP Guingané a été acteur, metteur en scène, dramaturge, créateur, auteur de plusieurs pièces de théâtres.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *