Institut Français : Exposition « Retour sur BISO »

Institut Français : Exposition « Retour sur BISO »

L’institut Français accueille jusqu’au 28 novembre 2020 l’exposition « Retour sur Biso ». Le vernissage a eu lieu ce 6 novembre 2020 à  la Rotonde.

Après l’exposition à succès de la première édition en octobre 2019 de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO), la seconde édition se tiendra en octobre 2021. C’est du moins ce qu’annoncé Nyaba Léon OUEDRAOGO, Co-fondateur et coordonnateur de la Biennale.

Mais en attendant, 03 artistes sculpteurs que sont Vincent de Paul ZOUNGRANA, Boureima OUEDRAOGO et Issiaka SAVADOGO annoncent déjà les couleurs. L’édition 2020 à en croire les artistes sera  baptisée « Retour sur le BISO » avec une trentaine de sculpture avec chacun sa touche particulière.

Ainsi, Vincent de Paul ZOUNGRANA allie matériaux de récupération, bronze et fer à béton. Ses sculptures visent à éveiller les consciences en dénonçant la perte des valeurs et les injustices, notamment celles faites aux femmes.

Quant à Boureima OUEDRAOGO, c’est à partir de la cire perdue qu’il réalise ses sculptures en bronze. Il met en scène avec humour des animaux personnifiés aux corps longilignes.

Enfin, les œuvres de Issiaka SAVADOGO sont réalisées à partir de masques ou de statuettes traditionnelles en bois assemblés avec des éléments industriels métalliques. Les éléments qu’il intègre dans ses sculptures sont une représentation des inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans la société.

L’intérêt de ce vernissage selon  le Directeur de l’institut Français, est de promouvoir la créativité burkinabé à travers trois artistes qui ont déjà été sélectionnés à la première  édition BISO. Malgré le fait que le BISO soit une biennale, il est important selon le  Directeur  de l’IF « qu’on ait l’occasion une fois tous les deux ans, de revoir le travail des artistes. »

En rappel, le BISO est la 1ère Biennale internationale dédiée à la Sculpture contemporaine en Afrique. Cette manifestation qui se déroule dans la capitale Ouagalaise à l’Institut Français et dans d’autres espaces culturelles de la place  a pour ambition « de témoigner de la vitalité et de la créativité de cette scène forte d’un héritage culturel et spirituel aux multiples facettes ». Le thème de l’édition 2021 est « l’aventure Ambigüe » et l’appel à candidature prend fin le 30 novembre 2020.

L’exposition « Retour sur BISO » se tient jusqu’au  28 novembre 2020 à la Rotande de l’Institut Français. Entrée Libre !

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *