Institut Imagine : Camp mémoire ou le don de l’Afrique à l’humanité

Institut Imagine : Camp mémoire ou le don de l’Afrique à l’humanité

Camp Mémoire, c’est tout simplement l’histoire de l’Afrique racontée par l’Institut Imagine à travers une visite guidée et de films documentaires.

 

 

Dédié aux jeunes, le musée “Don de l’Afrique” est une initiative de l’Institut Imagine pour permettre  aux jeunes générations de  revisiter le passé et l’histoire de l’Afrique. Avec  à l’appui des images  et des films documentaires, “Camp mémoire” est une session d’initiation, de conscientisation, de partages avec des étudiants, des élèves et des chercheurs de toutes disciplines confondues.

Toussaint Zongo (en chemise bleue)

“Ce camp a été mise en place pour que les jeunes puissent avoir conscience que  l’Afrique est le berceau de l’humanité et que celle-ci  (l’Afrique) a contribué immensément  à  enrichir l’histoire de l’humanité. Donc c’est l’apport de l’histoire à la civilisation universelle que nous faisons visiter au public car on ne peut pas développer l’Afrique si on ne connaît pas l’histoire du continent africain”,  a expliqué  Toussaint ZONGO qui nous servi de guide.

Tout au long de cette session d’apprentissage, on découvre  l’histoire des hommes, l’écriture (la charte des mandé), la traite négrière à travers le code noir, l’histoire des tirailleurs sénégalais, les œuvres d’arts africaines, des reliques des crânes de Toumaï, l’histoire de Lucie..Etc. Au-delà de la visite guidée, des films documentaires sont proposés aux stagiaires pour consolider leurs acquis. Enfin, des séances d’initiation à la préservation et à la conservation des archives ont été également enseignées aux étudiants. Camp mémoire est donc un condensé de cours complet sur l’histoire de l’Afrique, une belle initiative qui rencontre l’adhésion des jeunes qui voient à travers ces sessions de formation leur soif abreuvée. 

Valéa Bénéwendé Cynthia et Konaté Till participants

Pour Valéa Bénéwendé Cynthia étudiante en communication journalistique, suivre de telles sessions est un devoir de redevabilité.

” Je pense qu’il est très important pour nous d’avoir ce devoir de mémoire. C’est ce qui va nous permettre de  retourner à nos origines, nous ressourcer et ressortir meilleur parce car les gens ont beau nous montrer des images  sombres de l’Afrique mais tout de même,  elle est eu  auparavant de beaux jours et le meilleur reste à venir …”

Quant à Konaté Till membre du cadre “2 heures pour nous “, le besoin de venir à ce camp mémoire, est surtout de s’y reconnaître, de se réapproprier sa propre personne  et sa propre histoire afin de se fixer un cap avec une conscience  certaine ”                                                         

Le camp mémoire se poursuit jusqu’en octobre 2018 et les inscriptions sont gratuites à l’Institut Imagine.

F.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *