Institut Imagine : Cinq projets de film de court métrage soutenus par le FDCT

Institut Imagine : Cinq projets de film de court métrage soutenus par le FDCT

L’Institut Imagine de Ouagadougou a présenté le 14 juillet 2023 la restitution de cinq (05) projets de film de court métrage. La séance de restitution s’est déroulée en présence des acteurs et du fonds de Développement Touristique et Culturel (FDCT) et de l’Union Européenne.

Soutenus par le FDCT,  le projet avait au départ retenu 37 participants dont 14 auteurs scénaristes et 23 réalisateurs pour la formation en technique d’écriture et de réalisation. A l’issu de la formation, cinq (05) films d’une durée de 6 minutes chacun avaient été produits. Il était donc de bon ton pour l’Institut Imagine de présenter les résultats de ce premier travail aux partenaires financiers que sont le FDCT et l’Union Européenne.

Et pour la circonstance, ce sont 2 films de court métrage dont « le film « L’Innocence » de Monique SAWADOGO qui ont été présentés ce 14 juillet 2023.

Grande satisfaction pour la Directrice Générale du FDCT. Car une chose est de financer les projets, l’autre est de pouvoir constater les réalisations des œuvres.

 » C’est vrai que nous finançons beaucoup de projets mais notre joie est quand nous voyons les œuvres produites par les acteurs « , s’est ainsi exprimée Madame Fuohan Caryne Traoré, Directrice Générale du FDCT.

Après avoir visionné les deux courts métrages de 6 mn, la DG se dit satisfaite et très touchés par les thématiques abordées dans les films.



La DG du FDCT suivant avec attention la présentation des acteurs

La DG du FDCT  et le fondateur de l’Institut Imagine

« J’avoue que ça  été touchant surtout les thématiques abordées qui, comme l’a dit le doyen traduisent des réalités. Donc c’est une grande satisfaction pour le fonds », s’est réjouit Fuohan Caryne Traoré qui se dit bien disposée d’ailleurs à accompagner l’Institut Imagine pour d’autres productions si les conditions lui permettent.

L’espoir est donc permis pour l’institut Imagine. En effet,  tout en reconnaissant la bouffée d’oxygène apportée par le FDCT au niveau de la culture et du tourisme depuis sa création,   le Fondateur de l’Institut Imagine se dit partant pour  d’autres financements. Dans les prochains appels à projets, l’Institut Imagine compte y faire partie pour produire les 03 films restants. C’est du moins ce qu’à laisser entendre Gaston KABORE le Fondateur et Directeur Général de l’Institut.

« Quand il y aura un nouvel appel à projets, nous allons essayer d’en faire partie. Mais comme il s’agit d’une compétition, nous savons qu’il n’est pas certain que nous ayons. Mais si jamais ça marchait, on serait content de pouvoir finir les 03 autres films sur les 05. Nous sommes donc en quête de moyens pour finir les 5 films », a déclaré Gaston KABORE.

Notons que la DG du FDCT était accompagnée dans cette visite par sa chargée de communication et par d’autres techniciens du Fonds.

Patrick COULIDAITY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *