Institut Imagine : Fin de formation de l’atelier en écriture de scénario

Institut Imagine : Fin de formation de l’atelier en écriture de scénario

L’atelier de formation en écriture de scénario présidé par le Cinéaste Gaston KABORE qui s’est ouvert le lundi 21   juin 2021 à l’Institut Imagine a refermé ses portes ce samedi 03 juillet dernier. L’atelier qui vise au renforcement des capacités des acteurs culturels regroupait des scénaristes, des artistes comédiens, des poètes, des écrivains, des réalisateurs et des metteurs en scène.

 Ce samedi 03 juillet 2021 a eu lieu la clôture de la session de formation en écriture de scénario à l’institut imagine.C’est un atelier de formation qui a connu la participation de 14 participants dont 06 femmes et 08 hommes, tous issus des différentes branches du cinéma.

L’atelier a duré deux (02) semaines. Période durant laquelle les participants ont été outillés en procédés et techniques d’écriture de scénario.

Pour Gaston KABORE : « il s’agissait de leur donner tous les outils nécessaires pour l’écriture pour que partant de leur expérience d’écriture, on puisse les emmener vers l’écriture de cinéma où il existe déjà des spécificités, des techniques, des procédés particuliers.»

Kady TRAORE, réalisatrice scénariste et par ailleurs participante à l’atelier apprécie : «en venant à cet atelier de formation, c’était l’occasion pour moi de rentrer en contact avec le monde littéraire que je ne connais pas vraiment parce que en général, on ne fait pas assez d’adaptation dans notre contexte. L’adaptation peut être une très belle collaboration …et ça m’a permis de faire la rencontre de pas mal de scénaristes et d’écrivains. Et nous avons échangé autour du scénario en général et de l’adaptation en particulier. »

Au sortir de cet atelier de formation, chacun des participants a reçu un disque dur de 500 gigas contenant 50 films sélectionnés qui, selon formateur Gaston KABORE« va leur permettre de voir plus de films et cela non pas pour que les participants perdent leur singularité et inventivité propre, mais c’est au contraire pour les stimuler à travers ce que d’autres personnes ont pu faire ».

 Les participants ont également reçus des ouvrages dont un ouvrage principal qui sert de manuel de procédure d’écriture de scénario.

Farida SAWADOGO (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *