Investiture de Joe Biden : Journée d’émotion et d'appel à l’unité

Investiture de Joe Biden : Journée d’émotion et d'appel à l’unité

Le démocrate Joe Biden est devenu mercredi le 46e président des Etats-Unis. Celui qui est devenu à 78 ans le président le plus âgé en début de mandat a multiplié les appels à « l’unité » pour surmonter ce « sombre hiver ». Le démocrate a solennellement prêté serment sur les marches de ce même Capitole pris d’assaut il y a deux semaines par des militants trumpistes chauffés à blanc par le refus du républicain de reconnaître sa défaite.

Ouverture des portes du Capitole, endommagées lors de l’émeute du 6 janvier.
Arrivée de Joe Biden et Kamala Harris, accompagnés de leurs époux et des sénateurs Roy Blunt et Amy Klobuchar, sur les marches du Capitole.
Investiture de Joe Biden sous haute surveillance, à Washington, DC, le 20 janvier.
Une femme prie pendant la cérémonie d’investiture de Joe Biden, à Washington, DC.
Joe Biden entouré de sa femme, Jill Biden, et ses enfants, Hunter et Ashley Biden, après sa prestation de serment.

En pleine pandémie de Covid-19, ce qui a conduit à limiter le nombre de personnes présentes, et sous haute sécurité, en raison de l’invasion du Capitole deux semaines plus tôt, cette cérémonie d’investiture s’est aussi démarquée des traditions en raison de l’absence du président sortant, Donald Trump, qui a refusé d’y assister. Il a préféré quitter la Maison Blanche tôt mercredi matin, et donner un discours devant des partisans à la base aérienne d’Andrews (Maryland), avant de s’envoler à bord d’Air Force One en direction de la Floride.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « On va tourner une page sombre de l’histoire du pays » : dans Washington désertée, les quelques curieux soulagés par l’investiture de Joe Biden
Le président sortant, Donald Trump, s’envolant en direction de la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland, au matin de la cérémonie d’investiture.
La députée Lauren Boebert, qui fait partie des élus républicains ayant contesté jusqu’au bout les résultats de l’élection présidentielle, et des supporteurs de Donald Trump, pendant son discours à la base aérienne d’Andrews (Maryland).
A Palm Beach en Floride, en attendant l’arrivée de Donald Trump.
Donald Trump saluant la foule venue l’accueillir sur le chemin de Mar-a-Lago, à Palm Beach en Floride.

« Nous avancerons avec urgence car nous avons beaucoup à faire en cet hiver de grands périls » a déclaré Joe Biden lors de son discours d’investiture, qui n’a pas manqué de dénoncer l’attitude de Donald Trump, ajoutant : « Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté. Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles ».

Suivez notre direct : Joe Biden va prêter serment pour devenir le 46e président des Etats-Unis

Dans une ville de Washington aux allures de camp retranché pour éviter de nouveaux débordements, Joe Biden a quitté sa limousine pour franchir les derniers mètres à pied, entouré par sa famille, et rejoindre la Maison Blanche.

Le convoi présidentiel dans les rues de Washington, DC.
Joe et Jill Biden lors de leur arrivée à la Maison Blanche.

Comme elle l’avait laissé entendre, l’administration Biden s’est mise au travail dès la cérémonie terminée. Kamala Harris, désormais vice-présidente, a rejoint le Sénat pour faire prêter serment aux trois nouveaux sénateurs démocrates de l’hémicycle : Alex Padilla, qui la remplace et devient sénateur de Californie, et Raphael Warnock et Jon Ossoff, fraîchement élus sénateurs de Géorgie.

De son côté, Joe Biden s’est installé dans le bureau Ovale et a signé une quinzaine de décrets pour mettre fin à certaines mesures phares de Donald Trump, dont le « Muslim ban », l’interdiction d’entrée sur le territoire aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane, il a aussi signé un « executive order » rendant obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux.

Clôture de la cérémonie d’investiture, sur le National Mall, à Washington, DC.
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *