JAZZ A OUAGA: Ça jazz depuis 25 ans !!!

JAZZ A OUAGA: Ça jazz depuis 25 ans !!!

Les lampions se sont éteints sur la 25e édition du festival Jazz à Ouaga ce samedi 06 Mai 2017 dans les locaux de l’Institut Français de Ouagadougou. Pendant 9 jours, la ville Ouagalaise a accueilli la fête du Jazz.


Ce sont au total 15 groupes à l’Institut Français, une dizaine de formations musicales au village du festival sis à la place de la Révolution, 3 groupes en soirée conviviale au Bacchus Café et une équipe Jazz school pilotée par Patrick KABRE que le public a pu vivre les derniers instants magiques de Jazz à Ouaga.
“Jazz à Ouaga”, c’est une longue semaine de fortes vibrations musicales avec des musiciens venant de divers horizons (Burkina Faso, Cote D’Ivoire, Ghana, Danemark, France, Etats-Unis d’Amérique, Togo, Ouganda, Sénégal, Madagascar, Belgique, Angleterre et Algérie) pour partager une passion commune.
Le président du festival Abdoulaye DIALLO dans un grand Méliès noir de monde fait le maitre de cérémonie durant la 1ère partie visiblement teintée d’émotions très fortes. Il s’agit notamment de l’intervention de l’ambassadrice du Danemark qui, tout en réitérant son soutien financier au festival a salué son originalité avant d’exhorter les organisateurs à continuer la belle aventure. Aussi, Festival JAZZ à OUAGA a rendu un vibrant hommage à Marine LELOUP, l’actuelle directrice de l’Institut Français de Ouagadougou qui est à sa dernière année de service au Burkina; donc, à sa dernière édition “jazz à ouaga” en qualité de Directrice de l’Institut. A cet effet, elle a reçu un présent composé d’un tableau “hommage Jazz à Ouaga” et une tenue traditionnelle burkinabè que les organisateurs lui ont porté directement sur la scène (en même temps, c’est mieux !); comme disent les ivoiriens.

C’est avec donc beaucoup d’émotions que Marine LELOUP a témoigné sa grande reconnaissance aux acteurs de la scène culturelle burkinabè et particulièrement à ceux de Jazz à Ouaga.
Après les émotions, place maintenant aux mérites. En effet, Jazz performance a également fait des émules. Ainsi, 6 groupes sur 27 candidatures ont été sélectionnés. Le Saxo de bronze est revenu au groupe JAZZPEL, une des meilleures révélations de ce concours, le Saxo d’argent au groupe SYDYR déjà connu sur la scène Ouagalaise et le Saxo d’Or sans grande surprise est revenu au groupe SABWANA ORCHESTRA.
C’est après une soirée qui aurait tenu toutes ses promesses que le public a été convié à la place de la Révolution pour la dernière soirée “Off” avec KILEE, A YILEH et l’incroyable bassiste Sylvain Dando PARE que l’on ne présente plus.
Vivement Jazz à Ouaga 2018 !!!
Amina YANOGO ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *