Journées des filières de l’ENAM : Trois Mastodons de la culture y étaient

Journées des filières de l’ENAM : Trois Mastodons de la culture y étaient

Les Journées des filières de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) se poursuivent dans la dite école. Ce Jeudi 3 Juin 2016, trois Mastodons de la Culture burkinabé ont échangé avec les étudiants du Club Culture, Arts, et Tourisme sur le thème ” Droits humains et systèmes des valeurs africaines : cas du Burkina Faso. Il s’agit du Docteur KONATE, du Professeur Laurent BADO et de Maître Pacéré TITINGA.


Ils étaient nombreux ce matin les étudiants à prendre part à la conférence inscrite dans le cadre des journées des filières de l’ENAM session 2016.
D’entrée de jeu, c’est le Docteur Dramane KONATE, Président de la SAGESS qui a planté le décor à travers une brève présentation biographique de ses deux aînés. Le choix de ces personnalités (Le Professeur Laurent BADO et Maître Pacéré TITINGA) est, selon le Dr KONATE judicieux; car, ce sont “deux hommes qui ont compris que le Droit ne saurait être professé sans un ancrage culturel “.
Intervenant sur la gouvernance culturelle, le parrain de la cérémonie Maître Pacéré TITINGA a rassuré ses filleuls de l’importance de la culture dans le développement d’un pays. Pour le parrain “Tout part de la culture; c’est la culture qui gouverne la politique. Ce n’est pas un vain mot quand je dis que Le roi règne, mais c’est la coutume qui gouverne.”
La communication la plus attendue et qui a cristallisé les débats a été sans doute celle du Pr Laurent BADO sur l’homosexualité, un sujet sensible qu’il a toujours combattu. Après avoir introduit à l’Assemblée Nationale 9 lois sans succès, le Pr Laurent BADO continue de réfléchir sur une éventuelle possibilité d’initier des pétitions populaires afin de combattre l’homosexualité et tous ceux qui la soutiennent; car, “Dieu même n’aime pas l’homosexualité” a ajouté le Pr BADO. Retour sur ces journées des filières de l’ENAM avec enam_presi.jpgMamoudou Namountoungou, Président du Club Culture Arts et Tourisme ” C’est une activité initiée par le Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM). Elle consiste pour chaque club ou pour chaque filière à organiser des activités liées à leurs professions futures. C’est dans ce cadre que notre club a pensé à une conférence sur les droits humains et les valeurs culturelles africaines : cas du Burkina Faso. Aussi, avons- nous pensé au Professeur Laurent BADO qui est un fervent défenseur de la culture du Burkina et de l’Afrique en Général, à Maître TITINGA Pacéré que nous avons choisi comme parrain, un homme également de culture et de droit.”
Pour Rita ZIO, étudiante en Administration Culturelle, cette conférence est un plus dans sa formation.
enam_fille.jpg“D’abord, je voudrai situer le contexte de cette journée des filières instituées à l’ENAM. L’idée est venue de la Direction Générale afin que nous puissions nous frotter aux hommes de terrain et bénéficier en retour de leurs expériences. Avoir trois personnalités comme Maître Pacéré TITINGA, le Pr Laurent BADO et le Dr Dramane KONATE est une chance. Cette conférence a été très utile pour nous étudiants en ce sens qu’elle nous a permis de comprendre certaines dimensions de notre culture. C’est vraiment un plus dans notre formation car à l’ENAM, nos formations sont beaucoup plus théoriques que pratiques.”
S’il est vrai que l’initiative est à saluer, il faut aussi apprécier le thème de la conférence qui a permis aux ENARC de comprendre la portée de certaines valeurs universelles qui ne cadrent pas avec le contexte africain.
konate-3.jpgDr Dramane KONATE, Président de la SAGESS
Il faut d’abord saluer l’initiative du club Art et Culture et Tourisme de l’ENAM. C’est une conférence qui va en droite ligne avec la dynamique culturelle qui a été lancée dans notre pays par justement ces illustres personnalités notamment le Pr Laurent BADO et Maître pacéré TITINGA. C’est tout à fait bien indiqué que ces personnalités soient parmi nous dans la mesure où il s’agit de parler de droit fondamental de la culture comme droit fondamental de l’homme. Parmi les valeurs universelles promues par la communauté internationale, il y a certaines valeurs qui ne cadrent pas avec nos systèmes de valeurs; en l’occurrence l’homosexualité.
Cette conférence qui est la deuxième après celle tenue dans la matinée d’hier sur “Les politiques de l’UEMOA” met fin aux 48 heures des journées des filières de l’ENAM du Club Culture, Arts, et Tourisme” dont le slogan est ” Maintenons le cap”.
Bon vent à vous Étudiants du Club Culture, Arts, et Tourisme et continuez de maintenir le cap pour la suite !
P.K
Images :
Les étudiants écoutant attentivement la conférence

enam_003.jpg enam6.jpg
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *