Cinéma : “La gestion des relations publiques au Fespaco”

Cinéma : “La gestion des relations publiques au Fespaco”

Note de synthèse

Merci Monsieur le Président

Monsieur le Président du jury,

Messieurs les membres du jury,

Chers parents ;

Chers invités ;

Bonsoir

C’est le fruit de 18 mois de recherches engagées par une étudiante en fin de cycle à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM). C’est un sujet digne d’intérêt voire d’une grande contribution que Madame Adèle ZERBO apporte aux autorités du FESPACO en vue de l’amélioration de « La gestion des relations publiques au FESPACO», thème central de son mémoire. En rappel, l’impétrante qui a été Major des majors de toutes les filières de l’ENAM a obtenu la note de18/20 avec la mentions ‘Très bien”.

Voici sa note de synthèse

C’est un grand honneur et un plaisir pour nous, de nous exprimer en cette séance solennelle qui est une étape décisive devant sanctionner la fin de notre formation à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). C’est l’occasion pour nous de livrer le fruit de nos recherches sur le thème intitulé « La gestion des relations publiques au FESPACO» en vue de l’obtention du diplôme de l’ENAM option attaché de direction.

Monsieur le Président du jury,

Messieurs les membres du jury,

Avant tout propos, qu’il nous soit permis ici d’exprimer notre reconnaissance à vous, distingués membres du jury, pour avoir accepté de consacrer une partie de votre temps que nous savons très précieux, au regard de vos multiples occupations, à l’appréciation de notre travail.

Nous témoignons particulièrement notre profonde gratitude à notre directeur de mémoire, monsieur Hamadou SONDE, qui a toujours été disponible pour nous accompagner et ce, tout au long de la réalisation de notre travail. Ses conseils et encouragements nous ont été d’un précieux soutien.

Nos remerciements vont également à l’endroit de l’administration et à l’ensemble du corps professoral de l’ENAM, dont les actions conjuguées nous ont permis de bénéficier d’une formation de qualité.

Qu’il nous soit enfin permis de traduire notre reconnaissance à tous ceux qui nous ont été d’un apport utile dans la réalisation de ce mémoire, ainsi qu’à vous tous qui avez bien voulu honorer de votre présence, cette soutenance. Nous apprécions ce soutien comme un témoignage de l’intérêt que vous portez à notre travail.

Monsieur le Président du jury,

Messieurs les membres du jury,

Les relations publiques sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, maintenir et promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre un organisme et son public qu’il soit interne ou externe, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public.

Notre conviction est que la bonne gestion des relations publiques par les entreprises est un déterminant majeur pour renforcer la notoriété, améliorer l’image et susciter la confiance du public cible.

S’intéresser à la question de la gestion des relations publiques au FESPACO, c’est contribuer à rechercher l’effectivité des axes d’une gestion des relations publiques, la plus-value de cette gestion pour la structure, la position que cette gestion accorde au FESPACO par rapport aux autres festivals ou évènements culturels en Afrique et dans le monde.

Nous voulons par là attirer également l’attention des chargées des relations publiques du FESPACO, que le travail du Chargé de RP n’est jamais terminé, à peine un projet se boucle-t-il qu’un autre s’enchaine; les actions de communication se profilent à l’horizon, se suivent (sans forcément se ressembler), se juxtaposent… mais elles ne cessent jamais. La réputation d’une entreprise se travaille au quotidien par de petites et de grandes actions de relations publiques.

Monsieur le Président du jury,

Messieurs les membres du jury,

En choisissant de mener cette étude, notre préoccupation majeure était de mettre en évidence la contribution des relations publiques au rayonnement du FESPACO dans un contexte où l’évolution de l’industrie cinématographique avec l’avènement du numérique a favorisé l’explosion de la concurrence dans le monde, voire en Afrique subsaharienne.

Cette étude se veut précise, car elle s’est intéressée aux enjeux des relations publiques, à l’état des lieux des relations publiques au FESPACO et au diagnostic internes et externes de ces relations publiques.

Pour atteindre nos objectifs, notre travail a pris en compte une hypothèse principale et trois hypothèses secondaires :

L’hypothèse principale est que « les relations publiques contribuent au rayonnement du FESPACO ».

La première hypothèse secondaire énonce que les relations publiques permettent au FESPACO de se construire une visibilité solide auprès des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des hommes de culture, des médias nationaux et internationaux.

La deuxième hypothèse secondaire présume que les relations publiques révèlent une culture d’entreprise au sein de la structure, favorisent une cohésion sociale, instaurent un climat de confiance et motivent le personnel.

La troisième hypothèse secondaire indique que les relations publiques permettent au FESPACO de garder sa place de référent du cinéma africain et d’être un rendez-vous incontournable dans l’agenda des grandes manifestations culturelles en Afrique et dans le monde.

Monsieur le Président du jury,

Messieurs les membres du jury,

Pour vérifier les hypothèses émises et atteindre les objectifs escomptés, nous avons procédé par une recherche documentaire à travers la lecture des ouvrages spécifiques et généraux, des mémoires, des rapports, des articles et des textes législatifs et règlementaires. Certains sites internet ont aussi été mis à profit dans la présente étude. Ces instruments de collectes de données ont été complétés par deux questionnaires et un guide d’entretien adressés à des personnes ressources intervenant ou ayant intervenu directement ou indirectement dans la réalisation des tâches ou des activités de la structure.

Nous avons également eu des échanges avec certains professionnels de la communication et des relations publiques.

Le travail ne s’est pas fait sans difficultés. En effet, au cours de nos recherches, nous avons été confrontée à des difficultés telles que la réticence de certains agents lors de l’administration du questionnaire, la non-disponibilité de certaines personnes pour répondre à nos questionnaires et le non-retour de certaines fiches d’enquête envoyées à certaines personnes. Tout cela a eu pour conséquences des pertes en terme de taux de collecte des données. Toutefois, cela n’a pas pu freiner notre ardeur à aller jusqu’au bout.

Monsieur Président du jury,

Messieurs membres du jury,

En ce qui concerne l’organisation de notre travail, nous avons adopté un plan binaire dont la première partie a consisté à définir le cadre théorique de l’étude et l’approche méthodologique. La deuxième partie est consacrée aux résultats atteints avec quelques recommandations formulées à l’issue de la collecte des données. Chacune des parties comporte deux chapitres.

Le cadre théorique et l’approche méthodologique nous ont permis au premier chapitre, de définir des mots clés et de clarifier des concepts, puis de faire une revue de littérature et montrer les enjeux des relations publiques. Le deuxième chapitre nous a conduis à la présentation du cadre institutionnel et juridique ainsi que les différents partenaires de l’institution.

L’analyse et la présentation des résultats nous ont permis au premier chapitre d’analyser la gestion des relations publiques du FESPACO et au deuxième chapitre de présenter et d’interpréter les résultats.

Monsieur le Président du jury,

Messieurs membres du jury,

Les relations publiques permettent à toute structure de valoriser ou de défendre son image tout en établissant et en maintenant avec son public cible, les relations nécessaires à sa bonne marche et à son développement économique et social. C’est pourquoi, le FESPACO, l’un des plus anciens évènements culturels du continent africain, s’est investi depuis sa création en 1969 à cette politique de communication.

Les données recueillies montrent que pour réaliser ses activités, diverses formes de relations publiques sont utilisées par le FESPACO. Il s’agit principalement des relations publiques institutionnelles et évènementielles qui font appel à des outils internes et externes.

Monsieur le Président du jury,

Messieurs membres du jury,

Au terme de notre étude, la démarche adoptée a permis de confirmer toutes les hypothèses émises.

Lors de nos enquêtes, il nous a été donné de constater que sur un échantillon de 92 personnes interrogées, 100% connaissaient la visibilité construite par le FESPACO auprès de ses cibles. En effet, 93% des personnes enquêtées affirment que les relations publiques permettent au FESPACO de construire une visibilité solide auprès des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel; 86% auprès des hommes de culture, 72% auprès des médias nationaux et internationaux. Ainsi, nous pouvons conclure que notre première hypothèse secondaire est validée.

Après analyse des résultats, nous avons fait la remarque que les relations publiques internes institutionnelles et évènementielles à travers ces différents outils utilisés occupent une place importante au FESPACO. 85% des personnes interrogées estiment que les relations publiques instaurent un climat de confiance, 76% pensent qu’elles révèlent une culture d’entreprise et 87% trouvent qu’elles motivent le personnel. Notre travail aboutit à la confirmation de notre deuxième hypothèse secondaire.

Enfin, la troisième hypothèse secondaire est confirmée d’une part, par les raisons qui rattachent les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que les partenaires au FESPACO et d’autre part, par le positionnement du FESPACO par rapport aux autres festivals ou évènements culturels en Afrique et dans le monde. En effet, les quarante (40) personnes interrogées, affirment que la raison principale qui les rattache à la structure est l’organisation de la biennale, suivi du cadre d’échanges et de rencontres entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, de la divulgation et la révélation des œuvres cinématographiques, du maintien et la sauvegarde des œuvres cinématographiques, ainsi que des sponsorings.

En ce qui concerne le positionnement du FESPACO par rapport aux autres festivals ou évènements culturels en Afrique et dans le monde et selon les 92 personnes interrogées, 82% affirment que les relations publiques permettent au FESPACO de garder sa place de référent du cinéma africain et 51% soutiennent qu’elles permettent au FESPACO d’être un rendez-vous incontournable dans l’agenda des grandes manifestations culturelles en Afrique et dans le monde.

De nos trois hypothèses secondaires confirmées découlent la vérification de notre hypothèse principale selon laquelle « les relations publiques contribuent au rayonnement du FESPACO ».

Monsieur le Président du jury,

Messieurs membres du jury,

Dans le souci de capitaliser les forces, réduire les faiblesses afin de maximiser sur les opportunités et minimiser les menaces, des recommandations ont été formulées. Ces recommandations sont d’ordre général et spécifique.

Au niveau des recommandations d’ordre général, nous recommandons entre autres l’endroit des autorités politiques :

  • l’organisation d’un atelier avec les professionnels pour adopter un statut spécifique, dynamique et opérationnel qui convient au FESPACO;
  • la poursuite du plaidoyer auprès des pairs africains et à l’Union Africaine pour la prise en compte effective des recommandations des cinéastes africains stipulées dans la Décision sur le «Soutien à la Production cinématographique pour accroitre sa contribution au développement de l’Afrique», adoptée lors de la 21ème session ordinaire de l’UA, tenue les 26 et 27 mai 2013 à Addis-Abeba en Ethiopie.

A l’endroit de la délégation générale du FESPACO, nous avons entre autres :

  • la recherche des partenaires pour accompagner la mise en œuvre des relations publiques institutionnelles ;
  • la mise en place d’une stratégie de motivation du personnel ;
  • le renforcement du partenariat avec les festivals et la conclusion de nouveaux partenariats avec des festivals des régions anglophones, lusophones, arabophones;
  • le recrutement d’un professionnel qualifié des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour animer régulièrement le site web, les réseaux sociaux et rendre l’intranet opérationnel pour le personnel.

Au niveau des recommandations d’ordre spécifique, nous avons entre autres :

  • Le renforcement de la visibilité du FESPACO dans le reste du monde ;
  • l’amélioration de l’organisation et l’efficacité du MICA à travers la professionnalisation du marché, afin d’accroître l’audience, la notoriété et les retombées économiques du Festival ;
  • La mise en œuvre d’un plan de communication relatif au cinquantenaire au moins six (6) mois à l’avance ;
  • Le renforcement de la prospection des cinéastes pour la première de leurs films pendant la biennale.

Voici succinctement présenté les résultats de notre travail.

Monsieur le Président du jury,

Messieurs les membres du jury,

Toute œuvre humaine est perfectible. C’est pourquoi, nous vous rassurons dès à présent que, vos observations, remarques et suggestions seront prises en compte pour la finalisation du document. Nous nous tenons à votre disposition pour les observations et les questions qui contribueront à améliorer la qualité de notre travail.

Nous vous remercions de votre attention soutenue.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *