Le Festival “Rendez-vous à KOKOLOGHO”

Le Festival “Rendez-vous à KOKOLOGHO”

La ville de KOKOLOGHO est dans la province du Bulkiemdé dans la région du Centre Ouest du Burkina. Située à 45 kilomètres de Ouagadougou, cette ville abrite ce 25 novembre 2016 sa première édition dédiée au pagne DAN FANI. La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée à la place de la mairie en présence de nombreuses autorités coutumières et administratives de KOKOLOGHO.


C’est donc bien parti pour la première édition du festival
“Rendez-vous à KOKOLOGHO”. En effet, le rêve de Georges KABORE de BAZIRI a enfin pris corps et âme ce matin dans la ville de Kokologho.
Plusieurs allocutions ont été prononcées dont notamment celles du représentant des sages, du maire de la commune, du Président du Comité d’Organisation Franck KOMLAN, du Parrain de la cérémonie Urbain YAMEOGO et de Georges KABORE de BAZIRI, le Promoteur de l’évènement . Tous ont tour à tour salué et magnifié le festival qui selon eux, constitue un tremplin de promotion du pagne dan fani et une source d’emplois et de création de richesses pour la population.
Voici quelques échnatillons de tissus Au-delà de la célébration du pagne dan fani, ce festival a été l’occasion de réunir les fils et filles de la localité autour d’un intérêt commun. En tout les cas, pour le promoteur Georges KABORE DE BAZIRI, c’est un sentiment de satisfaction. ” Si on a du soutien derrière, nous pouvons exister mais si ce n’est pas le cas, nous sommes appelés à disparaître. Je demande donc aux autorités de nous soutenir pour pérenniser l’activité” a-t-il ajouté.
La Régente de Kokologho (la fille aînée du roi)“Nous ne pouvons que louer cette initiative “ s’est exclamée la Reine mère de KOKOLOGHO qui se réjoui du choix de KOKOLOGHO pour abriter cet évènement. ” Il faut mobiliser les résidents de KOKOLOGHO qui ne savent pas qu’ils ont des richesses à valoriser et offrir quelque chose de qualité de sorte que les gens puissent revenir aux prochaines éditions”, a conclu la reine Mère
Pour le Parrain de la cérémonie, il faut rompre avec les rencontres de routine ” et mettre en place une maison (un local) de stockage du tissu DAN FANI où le visiteur pourra rencontrer des tisseuses, des couturiers et trouver des vêtements dan fani “.
Cependant, tout n’a pas bien fonctionné comme prévu. Quelques difficultés d’ordre organisationnel ont été notées. Il faut donc revoir l’organisation du festival; c”est du moins le souhait de Sylvie YONLI , une grande admiratrice du DAN FANI. Voici ses impressions: : ” Effectivement je suis venue soutenir Georges de BAZIRI pour son initiative que je trouve noble. Personnellement, je soutiens les femmes tisseuses en achetant quelques fois des pagnes tissés à chaque fois que mes moyens me le permettent. Pour une première édition, les choses ne peuvent pas marcher qu’on on le veut mais l’essentiel a été fait et on a vu une très belle fête du pagne DAN FANI. C’est vrai que c’est une première édition et nous avons accusé deux heures de retard, c’est quand même trop. C’est vraiment ce côté qu’il faut revoir “
Le programme de cette première journée qui a aussi connu la participation de plusieurs artistes musiciens s’est terminé par un match de football entre l’équipe du RCK et celle de BARCELONE, une finale qui s’est soldée par 2 buts à 0 en faveur du RCK. Il est prévu pour la matinée du 26 novembre 2016, un forum devant regrouper les acteurs du textile et dans la soirée, un super défilé de mode est annoncé pour se tenir à KOKOLOGHO.
P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *