Les Journées Cinématographiques de la Femme Africaine, le DG en parle

Les Journées Cinématographiques de la Femme Africaine, le DG en parle

Au siège du FESPACO, l’heure est aux préparatifs pour accueillir les Journées cinématographiques de la femme africaine de l’Image (JCFA) prévues du 3 au 7 mars 2016 à Ouagadougou . A 48 heures chrono de l’ouverture officielle de ces journées dédiées spécifiquement à la femme africaine du cinéma, le Délégué Général du FESPACO, Ardiouma SOMA déroule le programme et les principales articulations de l’évènement. D’abord, il situe le contexte de création des JCFA


Ardiouma SOMA : Comme vous le savez, le FESPACO se déroule une fois tous les deux ans. Avec l’évolution de l’industrie cinématographique et depuis l’avènement du numérique, on se rend compte qu’il y a de plus en plus des productions. Attendre effectivement tous les deux ans pour organiser un événementiel autour du cinéma africain commençait à être long. En attendant de poursuivre la réflexion sur la possibilité d’organiser un FESPACO annuel, l’institution a décidé en 2010 de l’organisation pendant les années paires des éditions des Journées cinématographiques de la femme africaine. C’est un évènementiel du FESPACO certes, mais consacré essentiellement à la junte féminine, aux femmes professionnelles africaines du cinéma et de l’audio-visuel.

15 films sont attendus à Ouagadougou à cette 4eme Edition
Pour cette 4ème édition des JCFA, vous constaterez que la sélection a porté sur une quinzaine de films faits par des réalisatrices et des réalisateurs. Le contenu de ces films véhicule des messages forts sur la question du Genre, des sujets se rapportant aux femmes professionnelles de l’image et du son. A travers les JCFA, nous voulons à la fois magnifier le travail des réalisatrices et celui des femmes professionnelles du cinéma dans les autres corps et métiers tels les comédiennes ou les techniciennes.
Sont attendus également dans notre capitale, une quinzaine d’invités qui viendront du Burkina, du Bénin, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Niger et de la Tunisie. A titre d’exemple, nous allons recevoir parmi les invités étrangers, le Directeur de la cinématographie nationale du Bénin et un enseignant chercheur de l’Université d’Abidjan.

affiche1.jpgLe programme des activités des JCFA 2016
A cette présente édition, nous avons prévu le 3 mars à 9h à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS/studio-école), un panel sur le thème de la 4ème édition qui est ” la comédienne dans la création du film africain”. Autour de ce thème, les professionnels vont échanger sur le rôle et la place de la femme africaine dans le développement du cinéma et de l’audio-visuel sur notre continent.
Le vendredi 4 mars au même lieu (à l’ISIS), seront organisés des masters class au cours desquels des comédiennes ou réalisatrices vont partager leurs expériences.
Le samedi 5 mars au siège du FESPACO, sera organisé un atelier dédié au Jeunes comédiennes. Pour ce faire, nous avons décidé de recruter une trentaine de participantes qui seront encadrées par Ildevert MEDAH, un homme de cinéma très connu du milieu de la scène et de l’audio-visuel. Durant cet atelier, il donnera aux participantes quelques notions sur le jeu d’acteur.
L’ouverture officielle est pour le jeudi à 18 heures à l’Institut Français de Ouagadougou.
Les projections ouvertes au grand public sont programmées pour le vendredi 4 mars en trois séances à partir de 16 heures, 18h et 20h.
Le Samedi 5 mars, les projections déménagent au CENASA dans la salle Koamba LANKOANDE où il est prévu 3 projections à 16h, 18h et 20h.
La clôture des JCFA interviendra le lundi 7 mars à l’Institut Français.

Les JCFA qui ne sont qu’à leur 4ème édition ont besoin de soutien a conclu le Délégué Général du FESPACO. C’est pourquoi il lance un appel au public burkinabé notamment aux cinéphiles, à prendre d’assaut les salles de projection pour célébrer les œuvres qui magnifient la femme africaine; car, dit-il, “ce sont eux qui pourront donner de la crédibilité et la force à la manifestation”.

Patrick COULIDIATY
Zénabou OUEDRAOGO (stagiaire)
Accéder au catalogue ici

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *