L’histoire de l’Église Catholique et les papes noirs ?

L’histoire de l’Église Catholique et les papes noirs ?

Réflexion : S’il y a un sujet qui passionne et qui divise aujourd’hui les opinions, c’est bien la question de l’existence probable de papes noirs dans l’église catholique. Trois papes noirs en effet seraient cités : Victor 1er(14ème pape de 189 à 199) – Miltiade (32ème pape de 311 à 314) – et Gélase Ier (49ème pape de 492 à 496).

Mais qu’à cela ne tienne, la question est là.

Est-il vrai qu’il y eut des papes noirs dans l’histoire de l’église Catholique ?, l’Abbé Justin ZANGRE, aumônier des groupes sociaux et par ailleurs, curé de la paroisse Universitaire Saint-Albert-Le-Grand de la Rotonde nous éclaire sur le sujet par l’écrit que voici :

« L’Afrique a-t-elle nécessairement besoin d’avoir un pape pour exister du point de vue de sa vitalité ? ».

* ( le sous titrage est de la rédaction)
Abbé Justin ZANGRE

Abbé Justin ZANGRE : Je voudrais apporter ma contribution au sujet, avec l’espoir qu’elle soit utile un tant soit peu. Du point de vue de l’histoire ecclésiale et ecclésiastique, ces trois papes ont effectivement occupé le trône de saint Pierre à Rome. Ils furent donc tous papes. C’est leur premier trait commun. De plus, ils ont été élevés aux honneurs de l’autel. Ils sont tous vénérés en tant que saints. Enfin, ils ont une histoire inséparable de la terre africaine, car leurs origines sont celles de l’Afrique du Nord. En effet, le pape Victor 1er est un Africain de naissance, puisqu’il est originaire du territoire de l’actuelle Libye. Le pape Miltiade est originaire de la province romaine de l’Africa, né à Rome d’une famille « tunisienne ». Le pape Gélase 1er est né vraisemblablement sur le territoire de l’actuelle Tunisie.

Après avoir posé ce préalable de leur ministère bien daté et de leurs origines, posons-nous la question suivante : le fait d’être né en Afrique du Nord ou d’avoir des origines africaines suffit-il pour conclure que l’on est de l’Afrique Noire et de peau noire ? Oser une pareille conclusion bat en brèche la rigueur propre à toute démonstration qui se veut scientifique, donc sérieuse. Pour que l’on puisse admettre que les trois papes africains étaient de peau noire demande des preuves historiques irréfutables ; sinon cela pourrait relever de l’idéologie ou du péremptoire qui brise toute approche méthodologique. Si cela tend vers l’idéologie, n’y aurait-il pas ou ne pourrions-nous pas percevoir une sorte de complexe qui pousserait à vouloir hisser l’Afrique Noire à un niveau dont elle est certes capable, mais qu’elle n’a peut-être pas encore atteint compte tenu de plusieurs paramètres liés à l’évangélisation relativement ou assez tardive de sa terre ? Globalement, les Eglises catholiques de « l’Afrique Noire » sont relativement jeunes en comparaison de celles de « l’Afrique Blanche » celle du Nord. Il suffit de rappeler quelques grandes figures que cette Afrique du Nord a engendrées et qui font la fierté de toute l’Afrique sans distinction de couleur : Tertullien (150/160-220), Cyprien (vers 220-258), Lactance (vers 250-325) et Augustin (354-430).



L’Afrique a-t-elle nécessairement besoin d’avoir un pape pour exister du point de vue de sa vitalité, même si une telle figure ecclésiastique donne sans nul doute de la visibilité au continent et au pays de sa provenance ? Je ne suis pas prophète, mais gageons que ce que l’Afrique Noire espère se réalisera un jour par une merveilleuse disposition de la Providence.

Mais en attendant ce jour de grâce dont nous serons tous témoins sur terre ou au ciel, les fils et les filles de la Sainte Eglise Catholique en terre d’Afrique noire, doivent vivre l’Evangile du Christ dans sa radicalité et prier avec foi et espérance pour la sainteté et la fécondité de ses membres, surtout ses pasteurs : toutes conditions qui pourraient permettre au Christ qui opère le choix des pasteurs au plus haut niveau, d’en susciter un jour pour l’Afrique Noire comme pour l’Afrique Blanche.

Je termine par un petit poème aux vers libres en éloge à la resplendissante vieille Afrique.

Afrique, Mère Afrique, que tes entrailles sont fécondes !

Afrique, Germe de vie de tous les continents !

Sois heureuse d’être le sein au lait inépuisable

Qui a nourri tant de générations de toutes provenances !

Afrique, Reine Afrique, que ta splendeur est unique !

Duc in altum avec ta nombreuse progéniture

Que le Ciel comble de ses surabondantes bénédictions !

Afrique des beautés au cœur gracieux, en Toi toutes nos espérances !

 

Abbé Justin ZANGRE

Curé de la paroisse saint Albert le Grand

Rotonde – Ouagadougou

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *