Mariam OUEDRAOGO dit Ayann, comédienne

Mariam OUEDRAOGO dit Ayann, comédienne

Elle s’est faite remarquer par son cri strident qui a dominé tout le dispositif d’animation présent ce soir au stade du 4 Août. Par ce cri, la comédienne a voulu exprimer toute sa joie et sa surprise aussi au regard du prix qu’elle venait de remporter dans la catégorie meilleure interprétation féminine lors du FESPACO 2013. Mariam OUEDRAOGO c’est son nom à l’Etat civil et ZAPHIRA, le nom du personnage du film “MOI ZAPHIRA” d’Apolline TRAORE en compétition au FESPACO 2013. Mais c’est avec la série télé ” LE TESTAMENT” de la même réalisatrice qui a propulsé Mariam OUEDRAOGO ou AYANN (son prénom dans cette série télé) aux bancs des professionnels du cinéma.


Mariam OUEDRAOGO ( M.O. : ) Ayann ou ZAPHIRA désigne donc une seule personne : Mariam OUEDRAOGO, que nous avons l’honneur de vous présenter :
Je me nomme Mariam OUEDRAOGO. Depuis la série télé “LE TESTAMENT” d’Apolline TRAORE, le prénom “Ayann” du personnage principal que j’ai incarné me colle toujours à la peau. Il en est de même pour le film “MOI ZAPHIRA”, le dernier long métrage d’Apolline. Mais il n’y a pas de souci à ce sujet parce que je réponds aux deux prénoms. Vous pouvez m’appeler ” AYANN” ou “ZAPHIRA” ; les deux prénoms me vont bien. (….)

j’aimerais bien que les gens cessent de faire des critiques inutiles et négatives sur le travail des autres. Franchement, je n’ai rien contre les critiques surtout quand elles sont constructives. J’aimerais donc que les gens fassent les critiques dans ce sens plutôt que de chercher à déboulonner les autres ou à chercher des poux sur des têtes rasées. Je le dis parce que des ragots me sont parvenus comme quoi je ne méritais pas le prix que j’ai obtenu au FESPACO dernier. Mais j’ai vite compris la réaction de ceux qui ont tenu de tels propos puisqu’ils me considèrent toujours comme une nouvelle venue au cinéma. Je crois aussi que c’est le fait que ce genre de prix n’ait jamais encore été décerné à une burkinabé qui a suscité de telles réaction. C’est dommage parce que je m’attendais plutôt en tant que nouveau talent dans le domaine, un soutien et des encouragements de la part des aînés.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *