SOIREE RETRO AVEC l’artiste musicien Amadou BALAKE

SOIREE RETRO AVEC l’artiste musicien Amadou BALAKE

L’espace aéré du CENASA a accueilli ce samedi 07 juin 2014, le premier concert-bal du concept “Soirées Retro Faso.” Pour la première de ces soirées qui se veulent un espace d’expression des vedettes de la musique moderne des années 70 et 80 du Burkina, c’est le talentueux Amadou Ballaké avec son orchestre qui a été à l’honneur.

Il est physiquement affaibli par le poids de l’âge mais son talent n’a pas pris de rides. Autrement, c’est un BALAKE en pleine forme n’eut été sa béquille qui ne le quitte plus depuis son accident. Sa voix mélodieuse est toujours aussi aguichante. Son amour pour la musique live a survécu au temps. Amadou Ballaké, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu en haleine les mélomanes des sonorités des années 70 et 80 ce samedi 07 juin 2014 à l’espace aéré du CENASA. L’artiste s’est produit lors du premier concert-bal des soirées Retro Faso lancées par le Ministère de la Culture et du Tourisme en collaboration avec le CENASA. La levée des rideaux s’est passée sous les yeux de Madame Hama, épouse du premier responsable du département de la culture représentant son mari, et ceux d’Abdou Touré, ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Burkina, parrain de la soirée.
balak_ensembl.jpgEn concert-bal live, le vieux Ballaké a fait montre de son talent musical.Tous les tubes à succès de son répertoire musical ont été revisités. Des titres comme BAYA, BARKONO MOUSSO, MAMIWATA, ABIDJAN TAXIMAN,WARIKO ont été fredonnés avec les spectateurs. Abidjan Taximan qui lui a valu un Disque d’OR de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne en 1982, a été ovationné par le public. C’est à croire que la vieille génération était en manque de sensations fortes qui, heureusement ont été retrouvées grâce à la rumba mandingue et L’AFRO SALSA de l’inoxydable Amadou Ballaké. La jeune génération n’a pas été en reste puisqu’elle est est venue communier avec les ainés et vivre l’ambiance des années 70.
La tribune officielle : Mme Baba HAMA, 2e à partir de la droiteL’atmosphère, les acteurs, tout a été réuni pour faire renaître la période de la rumba, de la salsa et du soukouss. Des mouvements en deux ou trois temps biens esquissés et des pas de danse bien exécutés. Madame Hama, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire, le Secrétaire Général du ministère en charge de la culture et les autres spectateurs n’ont pas eu un moment pour s’assoir. Ils ont ‘’sorti la phase de la belle époque’’. Ils ont dansé aux sons de Amadou Ballaké, ex- membre du groupe AFRICANDO.
Abdou Touré, ambassadeur de la Cote d’Ivoire au Burkina Faso, a promis de faire un geste, dont il n’a pas dévoilé la nature, à l’endroit de Ballaké et de son orchestre.
C’est vrai que pour une première la “soirée Retro Faso” fut assez timide (pas assez d’affluence). Mais là, là n’est pas le problème. L’important et le mérite de cette initiative est d’avoir posé un acte salutaire pour notre culture qui permettra à la nouvelle génération de découvrir les rythmes qui ont fait la gloire de la “musique voltaïque des années 70.”
Souhaitons que les autres concerts prévus au mois de septembre 2014 puissent mobiliser plus de monde.
ambass.jpgAbdou Toure, ambassadeur de la Cote d’Ivoire au Burkina Faso donne ses impressions sur cette première soirée soirée
Le raison du choix porté sur ma personne comme parrain de cette soirée est simple. Le Ministre Baba HAMA et moi avons en commun la passion de la salsa. Lorsqu’il a eu la lumineuse idée de rendre hommage aux artistes des années 70 et 80 et que Ballaké devrait être programmé, il a tout de suite pensé à moi pour être le parrain. J’avoue que j’ai ressenti ça comme un grand honneur. A travers cette idée lumineuse, le ministre Baba Hama veut nous rappeler qu’un artiste ne meurt jamais. Il faut trouver les moyens de faire en sorte que les artistes puissent vivre de leurs œuvres.
Ben Aboubacar

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *