CINE DROIT LIBRE, Les projecteurs s’éteignent sur la 10e édition

CINE DROIT LIBRE, Les projecteurs s’éteignent sur la 10e édition

Ouvert le 1er juin dernier, la 10ème édition du Festival des films sur les droits humains et la liberté d’expression (ciné droit libre) a tiré ses rideaux ce samedi 7 JUIN 2014

Il n’ y a pas eu de cérémonie solennelle pour clore la 10e édition de ciné Droit Libre qui a ouvert ses portes depuis déjà une semaine. Pour cette dernière soirée à l’Institut français dans le cadre de ciné droit Libre, le public a pu suivre la projection des quelques films de courts métrages dont surtout le film “7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé ” de Mehdi Ba et Jeremy Frey. Mais bien avant cette dernière projection, le Jury, tout en félicitant les initiateurs du festival a souhaité que Ciné Droit Libre puisse se doter d’un règlement intérieur officiel pour faciliter l’accès des films au festival. Le Jury a souhaité en outre que le festival scinde les films selon qu’ils soient documentaires, fictions, de long ou de court métrage.
cdl02.jpgAprès délibération, le Jury qui était présidé par Pierre ROAMBA a attribué le prix DIAGONIA au film “Avant l’audience” d’Aimé Kouka ZONGO et d’Yssouf KOUSSE tandis que le prix du public est allé au film ” les enfants sorciers de Kinshasa”, un film de 60 mn assortie d’une mention spéciale.
Enfin, c’est le film “7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé ” de Mehdi Ba et Jeremy Frey qui arraché le grand Prix Sergio de MELO à cette 10e édition de Ciné Droit Libre.
Avant de prendre congé de ses invités, le coordonnateur de Ciné Droit Libre Abdoulaye DIALLO a remercié ses partenaires financiers avant de revenir sur la genèse du festival. Selon Abdoulaye DIALLO, le festival Ciné Droit Libre dont la première édition remonte en 2005 est né de la volonté de 3 personnes..
Rose Monde

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *