Mariam TRAORE, que faisait-elle au temps chaud ?

Mariam TRAORE, que faisait-elle au temps chaud ?

Mariam Traoré est une jeune artiste musicienne, défenseuse des valeurs culturelles. Bien qu’ayant engrangé des succès professionnels dans d’autres domaines, sa passion pour l’art et la musique depuis l’enfance a fini par prendre le dessus. Dans les préparatifs de la dédicace de son premier album baptisé « Racine » elle a accordé une interview à artistes.bf ce 09 octobre 2014. C’est un régal en français, bambara et anglais qu’elle réserve à ses potentiels fans. Mais avant cet album, pour paraphraser “la cigale et la fourmi” Mariam, que faisais- tu au temps chaud … ?”

Mariam TRAORE (M. T.) : Avant d’arriver à la musique, je suis passée par plein d’activités. Je suis d’abord journaliste de formation, un métier que je n’ai pas réellement pratiqué en dehors d’Artistes.bf où j’ai officié en qualité de journaliste reporter. De nos jours, je fais d’autres activités différentes de ma formation de base.
Artistebf : Parlez-nous- de votre album
M. T. : L’album fait 10 titres, c’est acoustique, et il y a deux chansons semi acoustiques. Et c’est avec la guitare, le Djémbé et la flute.
La promotion des valeurs africaines au bout des lèvres
Artistebf : Et quelles sont les thèmes abordés ?
M. T. : Les thèmes abordés sont par exemple « Yiri » qui veut dire l’arbre en Bambara, la source de vie qui fait du bien aux êtres présents sur la terre, la femme, de tous les hommes et par qui la vie est donnée. J’ai aussi parlé du mariage (fourou ) et de l’amour (kanou) qui sont les réalités de la vie, de la culture africaine.
Artistebf : Alors, y a-t-il un combat derrière cet album.
M. T. : Oui. Il y a un combat pour l’africanisme pour la sauvegarde de notre nature et de notre culture. J’ai fait en acoustique pour que le message puisse mieux passer parce que je voudrais que tous ceux qui l’écouteront prennent du temps pour l’intégrer en eux et y réfléchir. Le titre de l’album « Racine », honore mes titres. La racine est la base de tout, c’est à travers ce premier album que je saurai si je dois avoir une carrière musicale ou pas.
Artistebf : Il déterminera votre avenir, mais quel espoir laissez-vous reposer dans cet album?
M. T. : Je souhaite le changement pour l’album. Que les gens puissent comprendre que la destruction de la nature ne retombera que sur nous et qu’ils comprennent que la femme, peut faire ce que l’homme peut faire. Je voudrais que cet album dégage beaucoup d’ondes positives à ceux-là qui vont l’écouter.
Artistebf : Le cœur de Mariama est-il pris ?
M. T. : (Rires) Oui, le cœur des Mariama est pris.
Artistebf : Avez-vous un message pour ceux qui vous liront ?
M. T. : Je remercie toute la presse burkinabé et internationale, et plus précisément à Patrick KOULIDIATY (Promoteur de Artistebf) qui a été un formateur, un père et un ami. Je remercie également mes fans et ceux qui m’encouragent. C’est le début, ce n’est pas facile mais je leur promets d’écouter les critiques quel qu’en soient leur nature. J’encourage également le peuple burkinabé à écouter, à aimer, et à accepter leur culture.
Mouniratou LOUGUE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *