Ministère de la Culture et du Tourisme : Grève de 96h sur toute l’étendue du territoire

Ministère de la Culture et du Tourisme : Grève de 96h sur toute l’étendue du territoire

Le syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SY.NA.TRA.C.T.) observe 96h de grève pour compter du mardi 27 au vendredi 30 juin 2017 sur toute l’étendue du territoire national.


La grève de 96h est effective au ministère de la culture, des arts et du tourisme. Les agents ont déserté les bureaux pour manifester dans la journée de ce mardi leur mécontentement devant le département en charge de la culture. Si certains sont restés oisifs, d’autres par contre ont trouvé de quoi meubler la journée. Contrairement aux jours de service où les journées sont très chargées pour ces agents, ce mardi pouvait être qualifié de jour de divertissement en attendant que les autorités sifflent la fin du divertissement. En effet, des jeux de divertissement tels les cartes, le ludo et le damier étaient ouverts aux amateurs et à tous ceux qui voulaient s’y essayer. Et pour témoigner au citoyen lambda de la situation qui prévaut, on pouvait lire sur des banderoles tapis au mur du MCAT, des slogans du genre « un peu de respect pour notre plate-forme revendicative » ; « notre culture se meurt, le tourisme avec » ; « arrêtons la clochardisation des agents du MCAT », pour ne citer que ça.
Cet arrêt de travail concerne l’ensemble des directions centrales, des directions rattachées et des structures déconcentrées du ministère de la culture. Ce mouvement fait suite à celui des 72h en date du 07 juin dernier dont la plateforme revendicative en 12 points n’a pas été satisfaite. Certes que les responsables syndicaux ont eu des échanges avec les premiers responsables du département notamment, le Secrétaire général, Stanislas Médah et le ministre de tutelle Tahirou Barry mais sans qu’aucune proposition concrète ne soit dégagée. C’est ce qui a prévalu donc à cette arrêt de travail de 96h, nous a indiqué le secrétaire général du SY.NA.TRA.C.T., Mohamed Lamine Ouédraogo. « Après cette grève, les agents se concerteront de nouveau et si rien n’est fait, on n’engagera une grève illimitée », ajouta-t-il.
En rappel, les revendications sont fondées sur 12 points parmi lesquels :

l’amélioration sans délai des conditions de vie, de travail et de sécurité des agents du MCAT ;

le renforcement des capacités professionnelles des travailleurs de la culture, des arts et du tourisme ;

l’élaboration d’un plan de carrière et sa mise en œuvre sans délai ;

l’implication effective des travailleurs de la culture, des arts et du tourisme dans les manifestations culturelles et touristiques organisées par le MCAT.
A cela s’ajoute :

le recrutement de personnel d’appui (agents de liaison, secrétaires de direction, vigiles) ;

la mise en place d’un fonds de motivation au profit de tous les travailleurs de la culture, des arts et du tourisme ;

la nomination d’attachés culturels et touristiques dans les représentations diplomatiques et les institutions du Burkina Faso ;

l’octroi d’une indemnité vestimentaire à tous les travailleurs de la culture, des arts et du tourisme ;

et la dotation du personnel du MCAT en carburant…
Selon la plate-forme, les perspectives des revendications sont entre autres, la revalorisation des fonctions du MCAT et l’octroi d’une indemnité de risques aux travailleurs du Ministère de la Culture.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *