Musique : Clôture de l’atelier national de réflexion sur la diffusion et la promotion de la musique Burkinabè

Musique : Clôture de l’atelier national de réflexion sur la diffusion et la promotion de la musique Burkinabè

L’atelier national de réflexion sur la diffusion et la promotion de la musique Burkinabè a pris fin ce vendredi 13 décembre 2018. Durant 48h, les acteurs de la filière musique ont échangé sur la diffusion et la promotion de la musique Burkinabè. Ils sont parvenus à des conclusions assez pertinentes et satisfaisantes commentés pour nous par le  DR Dramane KONATE, le coordonnateur de l’atelier en question.

Comment faire pour revenir au BEABA de la  musique Burkinabè ? La première chose c’est la recherche. Il y a  deuxièment, le problème de la production (…)  et des studios qui ne méritent pas leur nom. L’atelier a insisté sur même le fait de répertorier tous ses studios  qui officient dans cette filière de sorte à pouvoir les sanctionner.

Dr Dramane KONATE, Conseiller Technique au ministère en charge de la culture et aussi représentant du ministre et coordonnateur à cet atelier

Troisièment,  il y a la question de la diffusion et de la promotion. Il faut que les médias soient intimement impliqués. Mais le problème qui se pose c’est que le CSC (conseil Supérieur de la communication) ne dispose pas de mécanisme approprié pour vérifier et contrôler si l’on joue véritablement la musique burkinabé et à quel taux ? ; ce qui pose problème. Aussi, le  BBDA devrait-il trouver un créneau afin de voir comment effectivement, il pourrait percevoir les droits à partir des téléphonies. Donc, en somme, les problématiques dégagées de force, d’opportunité, de faiblesse et de menace, nous ont conduit à mettre en place un comité de suivi  qui est une innovation.”

Le ministre en charge de la culture Abdoul Karim SANGO, à travers son représentant Dr Dramane Konaté  a assuré que l’Etat ne ménagera aucun effort pour accompagner les acteurs de la filière et la mise en œuvre des conclusions du présent atelier. Il a en outre remercié tous les acteurs ayant participé et a ainsi clos cet atelier national de réflexion sur la diffusion et la promotion de la musique Burkinabè.

FATIM. BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *