Nigeria : 40 personnes tuées par une "bombe"

Nigeria : 40 personnes tuées par une "bombe"

Au Nigéria, une exposition a fait ce 25 janvier 2023, au moins 40 morts, a-t-on appris du média France TV Info. Et selon des éleveurs, l’explosion proviendrait d’une frappe de l’armée nigériane.

La cohabitation entre éleveurs et agriculteurs n’est toujours pas été aisée. Sur ce sujet, il faut reconnaitre  que les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont pour la plus part liés au questions de terres, de pâturage à la recherche des points d’eau.  Et le centre du Nigeria en proie déjà au groupe Boko Aram connait également des violences entre éleveurs et agriculteurs.



Selon le média FranceTV info, le bilan de l’explosion qui a frappé, mercredi, un groupe d’éleveurs, est monté à 40 morts, contre 27 précédemment annoncé jeudi 26 janvier par les autorités administratives locales

Le média rapporte en outre que les éleveurs et leurs troupeaux se trouveraient dans le village de Rukubi près de la frontière entre les Etats de Nasarawa et Benue.

« Nous savons tous que seuls les militaires possèdent des avions pour effectuer des frappes aériennes, et nous appelons à une enquête approfondie et à des sanctions nécessaires pour ceux qui sont derrière cela », s’est insurgé le représentant du groupe des éleveurs.



Enfin, le média souligne que ces dernières années, les conflits entre éleveurs et agriculteurs ont parfois pris des allures ethnique et religieuse. Ce qui n’est pas sans inquiéter et effriter le tissu social. Les éleveurs peuls étant musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.

la Rédaction

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *