Ramadan : La place de la lune dans le calendrier musulman.

Ramadan : La place de la lune dans le calendrier musulman.

Plus que quelques jours,  peut-être 4 jours ou moins et ce sera la fin du jeûne musulman. Nous parlons avec incertitude  parce que  la date du Ramadan dépend de l’apparition de la lune. Les membres de la commission d’observation lunaire du Burkina Faso se préparent déjà à la concertation à cet effet. C’est donc dire que la lune a une place très importante en Islam. Lassané SAKANDE, Imam au Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et à l’AEEMB, et chimiste de profession, nous parle du calendrier musulman et de quelques périodes repères.

 

Lassané SAKANDE, Imam au Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et à l’AMB, et chimiste de profession.

Artistes.BF (Art.BF) : Comment est structuré le calendrier musulman ?

Imam : Le décompte du calendrier musulman a commencé à partir de l’an 622 – avant d’être institué vers l’an 640 -. Cette année marque l’immigration du prophète Mohamed avec ses compagnons de la Mecque à Médine ; et lorsqu’ils sont arrivés à Médine, quand le prophète est décédé, il y a eu le premier Khalife qui l’a remplacé ; Aboubacr, qui a fait son mandat jusqu’à son décès également. Le deuxième, Omar, l’a remplacé. A son règne, il a proposé qu’on trouve un repère dans le temps pour situer les événements qui devenaient nombreux. A l’époque on se situait par rapport aux grand événements : on disait par exemple au règne de tel roi, le jour où il s’est passé telle chose, etc. Mais il n’y avait pas de calendrier. Alors, il a convoqué ses disciples, ils se sont concertés et il y a eu plusieurs propositions ; l’un des Sahaba, Ali, qui a été le 4ème Khalife après, a proposé qu’on prenne l’année de l’immigration du prophète de la Mecque à Médine pour marquer le départ du calendrier musulman. Donc, l’an 622 de l’ère chrétienne marque l’an 1 du calendrier musulman. Aujourd’hui, nous sommes le 23 jour du 9ème mois de l’année 1444. Il y a en tout douze mois comme dans le calendrier grégorien. Mais souvent i y a des décalages puisque l’année solaire dure (entre dix et onze jours) plus longtemps que l’année lunaire qui dure 354 ou 355 jours. Donc chaque année, le mois de Ramadan recule de dix jours environ. Par exemple, cette année, nous avons commencé le jeûne le 22 mars, donc l’année prochaine nous allons le commencer environ dix jours plus tôt.

Lire aussi : Les principes du Jeûne musulman

Art.BF : Vous observez souvent la lune durant cette période. Pourquoi ?

Imam : Effectivement, l’observation de la lune est très capitale, puisque le prophète dit de voir le croissant lunaire avant de commencer le jeûne, et avant de marque sa fin. Le calendrier musulman est en effet basé sur le système lunaire, contrairement au calendrier grégorien qui est basé sur le système solaire. Le calendrier musulman compte douze mois, et chaque mois commence par l’apparition du croissant lunaire. Ainsi, lorsqu’on voit le croissant lunaire, cela signifie que le mois en cours est terminé et qu’un nouveau mois commence. Comme c’est durant un mois bien déterminé qu’on observe le jeûne, voilà pourquoi il faut voir la lune qui va marquer la fin du mois précédant Ramadan – c’est-à-dire le mois de Cha’bân – et le début du mois de Ramadan. Et Ramadan va durer 29 ou 30 jours, car c’est la durée des mois lunaires. Donc, au soir du 29ème jour, les musulmans vont chercher à voir la lune. S’ils la voient, cela veut dire que le mois de Ramadan est terminé, et que c’est la fin du jeûne. Le lendemain qui est le premier jour du mois suivant, c’est-à-dire le mois de Chawwal, est le jour de la fête.

Dans la religion islamique, le croissant lunaire marque les débuts et les fins de mois.

Par contre, on peut ne pas voir la lune. Cela peut être lié à un ciel nuageux. s’il y a des nuages, même si la lune est sortie, on ne la verra pas. En ce moment, on complète le mois à 30 jours, pour être sûr qu’on aura jeûné tout le mois de Ramadan ; et le lendemain sera considéré comme le premier jour du dixième mois, Shawwal.

Art.BF : Qu’est-ce-que la nuit du destin ?

Imam : C’est une nuit assez particulière qui est dissimulée parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadan. Dieu dit que durant cette nuit, les anges descendent avec à leur tête l’ange Djibril ; la nuit est paisible et le lendemain il y a moins de soleil. C’est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé. C’est une nuit pleine de grâces, et c’est durant cette nuit que Dieu décrète tout ce qui va arriver à chacune de ses créatures, c’est-à-dire leur destin, durant l’année à venir. Et Dieu porte cela à la connaissance des anges, qui vont se charger de la mise en œuvre de son plan au fil de l’année.

Ramadan : Ce qu’il faut comprendre pendant le Jeûne.

Dans le Coran, Dieu dit que la valeur spirituelle de la nuit du destin est supérieure à mille mois d’adoration, soit plus de 83 années. Voilà pourquoi vous remarquerez que durant les dix derniers jours du mois de Ramadan, les musulmans font des veillées de prières ; car la condition est de ne pas dormir. Il faut rester éveillé et être en adoration :lire le Coran, conseiller quelqu’un, concilier des personnes en conflit, faire l’aumône, écouter une conférence, etc. tout cela entre dans le cadre de l’adoration ; donc toute personne qui a pu veiller pendant la nuit du destin va bénéficier de beaucoup d’avantages durant l’année. Puisqu’on ne sait pas de quelle nuit il s’agit exactement, cela nous amène à nous surpasser et à veiller durant les dix dernières nuits du jeûne, pour être sûr de ne pas manquer la bonne. On commencer à partir de la 21ème nuit ( le jour commence par la nuit). Cette année, nous avons commencé à veiller depuis la nuit du mardi 11 avril.

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *