Restauration à ciel ouvert: les autorités municipales interpelées.

Restauration à ciel ouvert: les autorités municipales interpelées.

Nombreux sont les vendeurs de nourriture qui offrent leurs services aux consommateurs aux abords des routes de la capitale qui veulent renforcer leur force avant de poursuivre leur chemin. Cette pratique, bien que courante, présente de nombreux risques pour ceux qui succombent à la tentation de s’arrêter pour se restaurer.

En cette période d’harmattan, les vendeurs ambulants bravent la poussière pour s’installer au bord des routes souvent à ciel ouvert ou sous des hangars, attirant les automobilistes en quête de restauration. Mais derrière ces repas apparemment copieux se cachent de véritables dangers pour la santé des consommateurs.

En outre, l’hygiène dans ces lieux est souvent précaire. Les conditions de préparation et de stockage des aliments sont loin d’être optimales, pouvant favoriser ainsi la prolifération de bactéries.

Ce constat interpelle qui de droit notamment le service d’hygiène de la mairie ou toute autre structure impliquée dans la sensibilisation du bien être des populations.

Et pourtant, Ouagadougou est connu pour ses nombreux restaurants où le bon goût rime avec hygiène et qualité.

Les autorités communales doivent également jouer leur rôle en renforçant les contrôles sanitaires et en imposant des normes d’hygiène strictes aux vendeurs ambulants.

Enfin, des campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’importance de la sécurité alimentaire seraient un atout favorable.

Pauline MILLOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *