Ouverture de la 8ème édition de Soko Festival le 11 janvier dernier au Goethe Institut de Ouagadougou. Cette 8è édition a été dominée par l’introduction d’un nouveau concept «le YAAR MUISC ».
Du 11 au 14 janvier 2023, Ouagadougou a vibré aux rythmes de Sokoa festival couplé du « Yaar Music » consacrée à la professionnalisation des arts de la scène et du spectacle.
Avant de se déployer à l’Espace NAPAMBEOGO, le Soko festival a planté le décor à travers discours et prestations d’artistes. Plusieurs professionnels réfléchiront présents dans la capitale burkinabè réfléchiront sur l’impact «du booking et du streaming» comme outils de professionnalisation du métier des arts. Pour les responsables du « Yaar Music », la question «du booking et du streaming» était d’une importance capitale pour ceux qui désirent faire de la musique un métier. « Il est important de s’attacher sur la qualité de la musique et surtout sur le pack promo », a déclaré Francine Bonnot, responsable des salle de spectacle à Marseille.
Pour cette experte, «quand on parle de pack promo, il s’agit des photos en HD de bonne qualité, de la biographie de l’artiste, de la présentation du projet de l’artiste appué si possible d’un clip vidéo (en live) pour pouvoir séduire les programmateurs.
En effet, Francine Bonnot n’a pas tarit de conseils à l’endroit des artistes burkinabè, toute chose qui contribuera à enrichir non seulement leur vocabulaire mais les outille pour de futurs positionnement à l’international.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment