TNT : Le Burkina bascule avec 14 chaînes nationales

TNT : Le Burkina bascule avec 14 chaînes nationales

Le Burkina a officiellement basculé dans la télévision numérique de terre (TNT). C’était au cours d’une cérémonie de lancement dans l’après-midi du 28 décembre 2017 à Ouagadougou. L’entrée dans cette nouvelle ère technologique s’est faite avec 14 chaînes de télévision nationales accessibles gratuitement sur 70% du territoire burkinabè.

Après plusieurs reports, la télévision numérique terrestre (TNT) est désormais effective au Burkina. Notre pays est même le premier de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) à basculer dans cette technologie de télévision dont la date butoir est intervenue en 2015. Deux ans après, le lancement de la TNT a pu se faire et va permettre aux téléspectateurs d’avoir plusieurs chaînes dans une même fréquence accessibles gratuitement, d’avoir des images de qualité. Pour cela, il faut disposer soit d’un poste téléviseur couleur TNT intégrée aux normes DVBT2/MPEG4-AVC plus une antenne râteau UHF (antenne ordinaire), soit d’un adaptateur (décodeur) TNT DVBT2§MPEG4-AVC plus une antenne râteau UHF si le poste téléviseur couleur n’a pas la TNT intégrée. Le gouvernement a subventionné le décodeur dont le prix de vente ne doit pas dépasser 10 000 F CFA. Avec cet équipement, les Burkinabè peuvent suivre 14 chaînes qui ont commencé à émettre avant la cérémonie de lancement officiel. Il s’agit, par exemple, de la Télévision nationale du Burkina (TNB), Impact TV, BF1, Al Houda TV, Oméga TV. Six autres chaînes viendront s’ajouter dans les prochains jours pour porter le nombre de chaînes nationales accessibles gratuitement par tout le monde et sur déjà 70% du territoire national. La gestion du signal est actuellement assurée par 35 stations de diffusion disséminées à travers le pays, selon la directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), Kadidia Savadogo, La TNT va cohabiter durant 6 mois avec l’analogique avant d’envoyer au rebut cette dernière technologie.

C’est par un clic d’allumage du signal TNT que le haut représentant du chef de l’Etat, Chériff Sy, a officiellement lancé la technologie au Burkina. Auparavant, le représentant des éditeurs de service (les télévisions), Issouf Saré, par ailleurs directeur général de la télévision privée BF1, s’est réjoui du lancement effectif de la TNT qui était très attendue. Pour lui, il s’agit d’une victoire d’étape. A sa suite, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémi Dandjinou, a qualifié la TNT de révolution dans le domaine de l’audiovisuel en ce qu’elle « va améliorer de façon significative le droit d’accès à l’information ». Il a martelé que la TNT n’est pas une télévision pour riches mais une télévision pour tout le monde avec davantage de programmes, d’émissions. Après le lancement de la TNT, qui a coûté 45 milliards de F CFA, il reste un autre combat à gagner par les chaînes de télévision, selon le ministre Dandjinou. Il s’agit de celui de la production de contenus de qualité.

Babribilé YAMBA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *