VERS UN MARCHE CULTUREL UNIFIE

VERS UN MARCHE CULTUREL UNIFIE

OUAGADOUGOU a abrité le vendredi 18 juillet 2014 une réunion des ministres de la culture sur le projet de programme de développement culturel de La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Les Ministres et experts des pays membres de l’espace vont convenir des actions à réaliser au cours des années à venir pour la mise en œuvre de la politique de développement culturel de l’UEMOA.

Contribuer à valoriser la culture comme source de création de richesse et de rayonnement dans l’union en faisant de l’espace communautaire une aire de créativité où les expressions culturelles sont promues et partagées dans un environnement économique et social dynamique, tel est l’objectif de cette rencontre. Un an après l’adoption de l’acte additionnel instituant la politique commune de développement culturel de l’UEMOA, les ministres en charge de la culture sont donc en réunion pour proposer un programme à sa mise en œuvre.
u2-2.jpgSelon le Président du Conseil des ministres de la culture de l’espace UEMOA OUSMANE ABDOU, cette politique commune de développement culturel, s’insère harmonieusement dans les différents documents qui ont été adoptés au niveau de la Commission en matière de promotion d’autres secteurs de production notamment, celui de l’agriculture et de énergie.
Durant cette journée, les participants se sont penchés sur un programme de développement culturel se déclinant en quatre axes stratégiques. Il s’agit de développer un marché régional unifié des biens et services culturels; promouvoir les métiers de la culture et à la professionnalisation des acteurs et opérateurs culturels; faciliter l’accès des institutions et opérateurs culturels au financement et améliorer la visibilité des expressions culturelles dans l’espace communautaire. Selon le commissaire chargé du département du développement humain Seydou SISSOUMA, ce programme propose des actions tangibles qui ont pour vocation de changer le quotidien des citoyens, et permettre de valoriser la dimension culturelle des biens et services.
baba.jpgA l’ouverture de la réunion, le ministre de la culture et du tourisme du Burkina Faso BABA HAMA reste convaincu que le programme qui va être adopté sera réalisé et contribuera en synergie avec les politiques culturelles nationales, à générer un secteur plus attractif, pourvoyeur d’emplois et de revenus au sein de l’UEMOA.

DArys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *