Accueil / A la Une / Le Ciné Guimbi réouvre dans quelques mois à Bobo-Dioulasso

Le Ciné Guimbi réouvre dans quelques mois à Bobo-Dioulasso

Le 21 novembre prochain, le Ciné Guimbi effectuera sa rentrée artistique grâce à un appui financier de l’UE via l’Agence Française de Développement.

Privé de salles depuis quatorze ans, le Ciné Guimbi rouvrira ses portes à Bobo-Dioulasso, ville souvent considérée comme la capitale culturelle du Burkina Faso. Ce Ciné qui fait d’ailleurs la fierté de cette ville du 7ème art burkinabé, vient de bénéficier d’un appui financier de la part de l’Union Européenne via l’Agence française de développement, d’une valeur de 500 000 euros. Ce financement n’est rien d’autre que l’aboutissement d’une lutte qui a duré plusieurs années. C’est donc à juste titre que Berni Goldblat, réalisateur et producteur helvético-burkinabé a rappelé ce qui suit : ” Le combat a commencé en 2012.”. Cette bonne nouvelle contribuera à l’amélioration du cinéma burkinabé et africain de manière générale.

En vision d’architecte, le nouveau chez d’oeuvre sera une construction d’un cinéma de 2 salles sur le site d’un ancien cinéma en plein air pour une capacité totale de de 498 places. Un café/restaurant/maquis, avec sa terrasse, des bureaux, une salle de réunion multifonctions de 120 places sous la résille en toiture, des jardins suspendus. Un cinéma dans la belle ville de Bobo Dioulasso, Carrefour historique et culturel de l’Afrique de l’Ouest. L’architecture est une traversée des cultures et des mondes, une superposition à chaque fois unique d’un lieu, d’une mémoire collective et d’un acte de création. Chaque projet est une rencontre avec des personnes, des savoirs, des usages ; chaque chantier implique des choix entre rêves et réalités ; le choix d’un futur. La spécialité de l’Atelier d’Architecture Lalo pour la création de lieux publics vient d’une passion à créer des prétextes d’urbanité, créer plus de sociabilité ; c’est réfléchir sur la nécessité que nous éprouvons à partager le présent dans des lieux évocateurs.

L’Atelier d’Architecture Lalo intervient principalement sur la conception et transformation de bâtis existants, pour des programmes culturels, sur la conception d’hôtels ou de logements, évoquant des réflexions faites au fil des voyages et des beaux récits au fil des nouvelles collaborations.

KAD
Enjeux Groupe Bruxelles
info@enjeux.tv
Crédit image : Ciné Guimbi

Source : www.imagesfrancophones.org

Voir aussi

L’UAS encourage le Gouvernement à engager des discussions sérieuses

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA RENCONTRE GOUVERNEMENT/SYNDICATS ANNONCÉE  L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a rencontré le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :